Contenu
M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (ETUDES THEATRALES)
Si la finalité affichée est une finalité recherche, l'équipe pédagogique souhaite tout mettre en œuvre (notamment par l'organisation des stages et par le développement d'une collaboration continue avec le milieu professionnel régional) pour permettre également l'insertion professionnelle des étudiants ne souhaitant pas poursuivre leur recherche en thèse. Le parcours est envisagé concrètement à l'interface de la recherche pure et de la professionnalisation, l'une ne pouvant être considérée à l'exclusion de l'autre, vu la spécificité de la discipline.
Le parcours Etudes théâtrales se situe résolument à l'interface des disciplines artistiques, littéraires et des sciences humaines, en conjuguant étude des conditions du spectacle (écriture, mise en scène, scénographie, réception) et étude des croisements artistiques, sociaux et culturels qu'il met en oeuvre (texte, image, et son, art et technique, biologie et mécanique, psychologie et politique...).
Le M2 recherche Etudes théâtrales prolonge le parcours amorcé par la Licence Mention "Etudes théâtrales" par une initiation à la recherche doublée d'une initiation aux réalités des professions du spectacle (au travers de stages).
Des stages de pratique scénique en français ou en langue étrangère sont organisés régulièrement par les troupes universitaires du campus (se renseigner notamment auprès du CIAM : http://www.univ-tlse2.fr/CIAM. Le festival « Universcène » et la collection « Nouvelles scènes » des Presses Universitaires du Mirail, tous deux centrés sur le théâtre en langue étrangère, et dirigés par des membres du laboratoire LLA, constituent à la fois des compléments spécifiques à la formation et des débouchés possibles pour cette dernière.
Compétence(s) visée(s)
- Connaissance, compréhe
nsion et capacité à analyser des textes dramatiques occidentaux et ouverture aux dramaturgies d'autres continents
- Connaissance, compréhension et capacité à analyser des spectacles relevant des arts scéniques (théâtre, danse, théâtre-danse, marionnettes, performances, etc.)
- Capacité à produire des textes permettant d'appréhender œuvres dramatiques et spectacles
- Capacité à proposer de nouveaux outils théoriques
- Capacité à proposer de nouveaux objets artistiques et à proposer de nouvelles dynamiques socio-artistiques aux institutions culturelles régionales, nationales, voire internationales (festivals,...).
- Capacité d'appréciation et de sélection d'objets culturels donnés.
- Capacité à enseigner le théâtre d'un point de vue théorique, historique et pratique.
- Capacité à valoriser les connaissances générales acquises dans le domaine des études théâtrales par des formations complémentaires plus techniques accessibles à travers des formations professionnalisantes, des concours et des stages.
- Maîtrise d'une langue étrangère