Contenu
M2R ARTS DU SPECTACLE ET MEDIAS (IMAGES&TEXTES)
Ce master répond à une demande scientifique et sociale :
- le besoin de développer des outils conceptuels permettant de décrypter le monde contemporain et les représentations qui le fondent, tant à travers les écrits qu'il produit qu'à travers les images qu'il se donne.
- le besoin de préparer les étudiants aux nouveaux métiers de l'édition et de la culture, aux nouvelles pratiques d'enseignement de la littérature et des arts, avec une formation à la fois technique et théorique, non exclusivement centrée sur des « explications de textes » ou des « lectures d'image ».
Comme les autres parcours de la mention, le parcours « Images et Textes » se situe résolument à l'interface des disciplines artistiques, littéraires et des sciences humaines, en conjuguant étude des logiques iconiques et étude des logiques discursives.
Le M2 permet de préciser les enjeux d'une recherche qui peut aboutir à une inscription en thèse ; l'insertion dans l'équipe LLA « Lettres, Langages et Arts » (EA4152, www.univ-tlse2.fr/lla ), sur laquelle s'appuie principalement ce parcours, permet par ailleurs de comprendre comment la recherche individuelle s'inscrit plus globalement dans une recherche collective dont elle utilise les outils. La possibilité de valoriser de nouveau, soit par le biais du mémoire, soit dans le cadre de la méthodologie, un stage pratique semblable à celui du M1, vise à favoriser la connaissance du milieu professionnel dans lequel l'étudiant devra s'insérer s'il ne tente pas par la suite une carrière universitaire.
Compétence(s) visée(s)
- Savoirs : maîtrise des discours théoriques et des concepts rendant compte de la relation entre images et textes ; connaissance des corpus littéraires permettant de comprendre comment les textes, classiques, modernes sont travaillés par des logiques non seulement discursives mais également iconiques, que récupèrent les pratiques littéraires, artistiques, voire politiques et communicationnelles, les plus contemporaines.
- Savoir-faire : maîtrise d'outils informatiques et technologiques permettant la mise en pratique de la relation texte-image ; maîtrise de l'utilisation des images et des textes en fonction des logiques qu'ils mettent en œuvre et non seulement en fonction des supports matériels qui les constituent matériellement.
- Maîtrise d'une langue étrangère