Objectifs
Ce Master Recherche a pour mission de former des étudiant(e)s issu(e)s du parcours de psychologie, à la recherche et par la recherche. Ce Master est également ouvert à des professionnels de la psychologie qui, au titre de la formation continue, visent à s'approprier ou à acquérir, par une formation à la recherche, des compétences nouvelles accordées aux évolutions scientifiques et techniques. Le programme de formation du M2R permet d'assimiler des connaissances spécialisées liées aux domaines de recherche des Laboratoires d'accueil. Les étudiants pourront acquérir une culture scientifique dans des champs connexes à leur spécialisation et particulièrement dans des champs transversaux (psychologie ergonomique cognitive, cognition sociale, psychologie du développement cognitif) correspondant aux compétences scientifiques des différentes équipes de recherche auxquelles s'adosse la formation : - L'Equipe Cognition, Communication et Développement (ECCD) de l'Unité de Recherche Interdisciplinaire « Octogone » EA 4156 - La composante Laboratoire Travail et Cognition (LTC) de Unité Mixte de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (UMR CNRS) 5263, Université de Toulouse 2 le Mirail, EPHE, « Cognition, Langues, Langage, Ergonomie » (CLLE) Le M2R permet d'étudier, essentiellement par une démarche expérimentale, les processus cognitifs mis en œuvre dans des situations écologiques (milieu scolaire et familial, économie, milieu professionnel, ...). En effet, à l'issue du Master Recherche, les étudiants devront avoir acquis les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à un travail de recherche de haut niveau s'appuyant sur une initiation à la recherche en psychologie au cours du M1 et à une véritable mise en œuvre au cours du M2. Ce Master Recherche privilégie une intégration totale de l'étudiant dans le Laboratoire, dès le semestre 9, afin de permettre un encadrement qui constitue un véritable « compagnonnage » de la recherche.
Dirigé à
Bac + 4 Formations requises - Accès en Master 2ème année Les étudiants titulaires de la première année d'un master d'une mention compatible sont autorisés à candidater en 2ème année de ce master. - à défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis : au titre du décret du 16 avril 2002 (VES) : dossier à retirer au secrétariat du Département au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85) : contact Cellule VAE au titre du décret du 26 avril 2002 (VAE) : contact Cellule VAE Conditions d'admission Les étudiants ayant obtenu 30 ECTS du M1 de psychologie peuvent candidater à l'entrée au M2. Parmi les UE optionnelles de M1, l'étudiant doit avoir deux des UE suivantes : Psychologie cognitive, Psychologie sociale, Ergonomie, Neurosciences et psychologie comparée, Développement socio-cognitif et langagier, Psychologie du développement cognitif en contexte, Psychologie du développement : approches évolutionnistes. Chaque étudiant doit présenter un projet de recherche, mentionnant l'équipe d'accueil souhaitée et incluant l'avis d'un directeur de recherche. Une lettre de motivation est exigée. Pour les autres étudiants ayant une formation dans une autre discipline (neurosciences, informatique, linguistique, sciences économiques), la procédure de sélection comprend les éléments mentionnés ci-dessus accompagnés d'un relevé universitaire, d'un CV indiquant précisément le parcours universitaire de l'étudiant. Celui-ci doit fournir un dossier qui atteste de compétences lui permettant d'envisager un travail de recherche dans les domaines relevant de la filière. La décision interviendra à l'issue de l'entretien avec une commission émanant de l'équipe pédagogique. Les étudiants étrangers doivent en outre passer une épreuve linguistique pour évaluer leur niveau de maîtrise de la langue française. Le nombre d'admis se situe entre 15 et 25 étudiants, compte tenu des possibilités réduites de stages dans les Unités de recherche.