Manager une équipe à distance

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Commentaire sur Manager une équipe à distance - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    Identifier les difficultés propres au management d'une équipe à distance. Savoir créer un management de proximité défiant la distance. Mettre en place les outils de pilotage les plus pertinents.
  • Dirigé à
    Managers, responsables d'équipe. Toute personne appelée à manager une équipe à distance
  • Diplôme
    Manager une équipe à distance
  • Contenu
     Manager une équipe à distance

    Méthode pédagogique

         À partir de nombreux exemples et cas pratiques illustrant les apports méthodologiques, les participants s'entraînent à développer leur capacité de manager en toute efficacité en intégrant l'obstacle que constitue la distance.

    Programme :
     
    Manager à distance : bien appréhender les difficultés propres

         Identifier les effets de la distance et les risques liés à l'isolement
              L'éloignement : facteur de stress ?
               Éloignement contraint ou volontaire : quelles conséquences ?
               Identifier les avantages du management à distance
         Déterminer les attentes des collaborateurs éloignés
               Bien identifier les besoins de ses collaborateurs
               Quelles conséquences si leurs besoins ne sont pas satisfaits ?
         Peut-on tout manager à distance ?
               Entretien d'évaluation, gestion des conflits, négociation
               Dans quels cas privilégier un management en local ou un déplacement ?

    Partage d’expériences à partir de la typologie des situations de management à distance

         Mettre en œuvre les conditions de succès du management à distance
               Développer son leadership
               Savoir créer un lien avec ses collaborateurs malgré la distance
               L'écoute active : situer le niveau de motivation de son collaborateur et décoder les messages verbaux et non verbaux
               La délégation : passer un contrat avec ses collaborateurs éloignés,  manager et coacher ses collaborateurs pour développer leur autonomie et leur engagement
               La motivation : connaître les facteurs de motivation de ses collaborateurs et utiliser ce levier comme facteur de reconnaissance, entretenir la motivation
               Les objectifs : les clarifier et définir la stratégie pour les atteindre
               Savoir traiter les objections et gérer les conflits
               Développer son adaptabilité aux diverses situations rencontrées

    Mise en situation : entraînement à la gestion de situations managériales complexes du fait de l'éloignement géographique

    Définir et mettre en place les outils et modes d'organisation performants pour piloter une équipe à distance

         Organisation
               Imaginer des collaborateurs « relais »
               Définir ou redéfinir les missions des collaborateurs
               Définir des règles du jeu

    Atelier : rédaction d'une charte de fonctionnement

         Reporting
               Établir les modalités et la fréquence du reporting
               Quels comptes rendus exiger ?

    Cas pratique : mise en place des outils de suivi et du tableau de bord pour son service

         Gestion de l'information
               Quelle fréquence des contacts définir ?
               Choisir les modes de communication : messagerie, Intranet, visio-conférence
               Les utiliser à bon escient

    Durée : 2 jours

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