Contenu
Méthode pédagogique :
- La formation se fonde sur une réflexion autour de l’expérience des participants grâce à un autodiagnostic.
- À partir d’une analyse des styles de management, les participants sélectionnent les outils en adéquation avec leur activité et nécessaires pour piloter efficacement une équipe.
- Des études de cas et des simulations issues de la vie professionnelle permettent aux participants de développer une pratique managériale adaptée à leur environnement juridique.
Programme :
Autodiagnostic : identification de son style de management et des types de personnalités de son équipe juridique
Développer une pratique managériale au sein d’une équipe juridique
- Maîtriser les principales techniques du management et son vocabulaire
- Identifier les styles de management
- Définir les actes de management et les termes utilisés : les notions d’autorité, d’animation, de régulation, de leadership…
- Comprendre les canaux de communication et les types de personnalités
- Identifier les attentes et repérer les besoins psychologiques de l’équipe : quelle utilité au sein d’une équipe juridique ?
- Identifier les missions du manager : quelles spécificités liées au secteur juridique ?
- Définir son rôle au sein de l’entreprise, du cabinet d’avocats et du service juridique
- Quelles responsabilités ?
- Repérer les aspects humains et organisationnels de la fonction
- Cycle de travail, arrivée ou départ de collaborateurs : quels facteurs influant sur les modes de management ?
Mise en situation : jeux de rôle et analyse de comportements managériaux à adopter dans différents cas de figure
Piloter efficacement une équipe juridique
- Établir un diagnostic de son équipe : maturité, complémentarité…
- Mobiliser les énergies, créer les conditions de la motivation
- Identifier les sources de motivation au travail
- Susciter l’adhésion : les mécanismes de la motivation et de l’implication
- Organiser la cohésion : définition des règles, déclinaison des objectifs, analyse des ressources…
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Organiser et conduire des entretiens : quels différents types d’entretiens ? Quel contenu ? Quel objectif ?
- Prévénir et gérer les tensions
Mise en situation : comment faire évoluer son équipe juridique ?
Développer la performance collective, savoir organiser l’activité d’un service juridique
- Mettre en place un processus décisionnel pour développer une intelligence collective
- Mettre en place des modalités de reporting et de contrôle
- Avoir des réunions de travail efficaces
- Manager les connaissances de son service juridique : quelle utilité du knowledge management ?
- Repérer et collecter les vecteurs de connaissances : humains et/ou documentaires ? Internes et/ou externes ?
- Identifier les connaissances au sein du service juridique : comment les valoriser et optimiser leur usage ?
- Consigner dans des clausiers et contrats types les connaissances acquises
- Éviter les fuites de compétences et les pertes de savoir-faire au départ des collaborateurs grâce aux procédures internes
- Atelier de synthèse : la boîte à outils du manager
- Synthèse des points clés du management d’une équipe juridique