Manager une équipe juridiqye: les techniques pour accroître sa performance et sa productivité

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Commentaire sur Manager une équipe juridiqye: les techniques pour accroître sa performance et sa productivité - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    Passer de la pratique d’encadrement d’un service juridique à celle de management. Identifier les leviers essentiels pour motiver et mobiliser une équipe et mettre en place une synergie. Développer la performance collective par le management des connaissances.
  • Dirigé à
    Directeurs et responsables juridiques. Avocats managers. Toute personne souhaitant faire le point et progresser dans sa pratique de management auprès de ses collaborateurs.
  • Diplôme
    Manager une équipe juridiqye: les techniques pour accroître sa performance et sa productivité
  • Contenu
    Méthode pédagogique :

        - La formation se fonde sur une réflexion autour de l’expérience des participants grâce à un autodiagnostic.
        - À partir d’une analyse des styles de management, les participants sélectionnent les outils en adéquation avec leur activité et nécessaires pour piloter efficacement une équipe.
        - Des études de cas et des simulations issues de la vie professionnelle permettent aux participants de développer une pratique managériale adaptée à leur environnement juridique.

    Programme :

    Autodiagnostic : identification de son style de management et des types de personnalités de son équipe juridique

    Développer une pratique managériale au sein d’une équipe juridique


        - Maîtriser les principales techniques du management et son vocabulaire
              - Identifier les styles de management
              - Définir les actes de management et les termes utilisés : les notions d’autorité, d’animation, de régulation, de leadership…
              - Comprendre les canaux de communication et les types de personnalités
              - Identifier les attentes et repérer les besoins psychologiques de l’équipe : quelle utilité au sein d’une équipe juridique ?
        - Identifier les missions du manager : quelles spécificités liées au secteur juridique ?
              - Définir son rôle au sein de l’entreprise, du cabinet d’avocats et du service juridique
              - Quelles responsabilités ?
              - Repérer les aspects humains et organisationnels de la fonction
              - Cycle de travail, arrivée ou départ de collaborateurs : quels facteurs influant sur les modes de management ?

    Mise en situation : jeux de rôle et analyse de comportements managériaux à adopter dans différents cas de figure

    Piloter efficacement une équipe juridique


        - Établir un diagnostic de son équipe : maturité, complémentarité…
        - Mobiliser les énergies, créer les conditions de la motivation
              - Identifier les sources de motivation au travail
              - Susciter l’adhésion : les mécanismes de la motivation et de l’implication
              - Organiser la cohésion : définition des règles, déclinaison des objectifs, analyse des ressources…
        - Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
              - Organiser et conduire des entretiens : quels différents types d’entretiens ? Quel contenu ? Quel objectif ?
        - Prévénir et gérer les tensions

    Mise en situation : comment faire évoluer son équipe juridique ?

    Développer la performance collective, savoir organiser l’activité d’un service juridique


        - Mettre en place un processus décisionnel pour développer une intelligence collective
              - Mettre en place des modalités de reporting et de contrôle
              - Avoir des réunions de travail efficaces
        - Manager les connaissances de son service juridique : quelle utilité du knowledge management ?
              - Repérer et collecter les vecteurs de connaissances : humains et/ou documentaires ? Internes et/ou externes ?
              - Identifier les connaissances au sein du service juridique : comment les valoriser et optimiser leur usage ?
              - Consigner dans des clausiers et contrats types les connaissances acquises
              - Éviter les fuites de compétences et les pertes de savoir-faire au départ des collaborateurs grâce aux procédures internes
              - Atelier de synthèse : la boîte à outils du manager
              - Synthèse des points clés du management d’une équipe juridique

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