Contenu
Marketing stratégique
PROGRAMME
Analyse de l’existant / bilan
Quel est mon produit, ma station ?
Atouts, faiblesses, au niveau du produit, du personnel, situation
géographique.
Pistes d’améliorations possibles, impossibles ?
Les chiffres-clés, les éléments quantitatifs
Quelle est la fréquentation de ma station/ville/structure ?
Origine géographique ? pics de fréquentation ? certains échecs ?
Evolution des chiffres sur plusieurs années
Les éléments qualitatifs
Il y a t-il eu une enquête de satisfaction ? Que dit le livre d’or ?
Comment les touristes nous connaissent-ils ? Que dit la presse ?
Sommes-nous connus ?
Diagnostic / quelle stratégie adopter ?
Savoir déterminer des objectifs
Ma stratégie est-elle de développer la notoriété, les animations, la
fréquentation, la communication ?
Mon produit correspond-il à ces objectifs ?
Dois-je réfléchir aussi à des axes de formation ?
Quelle presse viser ?
De quel budget est-ce que je dispose ?
Les actions à entreprendre = le plan d’actions
Le marketing mix
Définition du produit, distribution, politique tarifaire, plan d’action
commerciale et de communication
L’action commerciale spécialisée
Fichiers clients, outils de « vente », arguments à exploiter, le rendezvous
commercial et la négociation (TO, autocaristes), le book technique
La communication spécialisée
Achats d’espace, brochures, être dans des guides spécialisés
Calendrier d’actions et planning de commercialisation
En fonction des événements de votre ville, des délais de
commercialisation, un calendrier d’action sur 12 mois est à établir
Les actions complémentaires
Relations publiques et presse
Eductour ou voyage de familiarisation et de découverte pour la
presse/voyagistes
Etre présent dans un salon
Mesure des résultats obtenus et prospective
Press book, « argus » de la presse, taux d’occupation et de
fréquentation, stratégie de renouvellement et de fidélisation
Duree: 2 jours