Master 1 Communication des entreprises et des institutions

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Commentaire sur Master 1 Communication des entreprises et des institutions - Présentiel - La Défense - Hauts-de-Seine

  • Objectifs
    Comprendre le contexte économique, social et politique dans lequel sont conduites des politiques de communication des entreprises et des institutions et d’acquérir les méthodes d’analyse et les principaux outils qui permettent la conception et la mise en œuvre des actions.
  • Pratiques
    L’étudiant effectue un stage de qualification, de 3 mois minimum et 6 mois maximum. Ce stage permet à l’étudiant d’appliquer ses connaissances des fonctions de la communication des entreprises et des institutions à un cas concret posé dans l’entreprise d’accueil. Le Service Emplois et Stages du CELSA reçoit et met à disposition des élèves plus de 3000 offres annuelles, parmi lesquelles l’étudiant fait son choix.
  • Diplôme
    Master 1 Communication des entreprises et des institutions
  • Contenu
    UE 1 - Démarches et méthodes d'analyse de l'information et de la communication (15 crédits - 135h)
    A. Méthodologie générale de la recherche en SIC : les démarches - 50h
    1 - Les enquêtes en sciences sociales

        - Stratégies et organisations
        - Les enjeux théoriques de la communication institutionnelle
        - Ethique et communication
        - Ethnologie urbaine

    2 - Analyse des signes dans la société

        - Sémiologie appliquée à la communication des entreprises et des institutions

    3 Analyse des transformations médiatiques : patrimoine et communication institutionnelle
    B. Méthodologie générale de la recherche en SIC : les méthodes - 37h
    1. Outils mathématiques et statistiques

        - Gestion des équilibres budgétaires et suivi comptable

    2. Etudes

        - Etudes quantitatives
        - Etudes qualitatives
        - Etudes d'images
        - Modalisa

    C. Analyses économiques et financières - L'entreprise et ses marchés - 36h

        - Economie
        - Economie des médias
        - Marketing

    D. Conduite de la recherche appliquée- 8h

        - Méthodologie


    UE 2 - Spécialisation professionnelle : Communication des entreprises et des institutions (15 crédits - 148h)
    A. L'environnement social, politique, juridique et administratif de l'entreprise - 35h

        - Vie politique française
        - Institutions européennes
        - Droit de la communication
        - Environnement et développement durable : acteurs et contraintes légales

    B. Les stratégies transversales - 63h
    1 - Plans de communication

        - Communication des entreprises
        - Communication publique

    2 - Stratégies de communication interne
    3 - Stratégies de l'internet et communication on line
    4 - Communication publicitaire

        - Brief annonceur
        - Planneur stratégique
        - Stratégie médias

    C. Les communications des entreprises et des institutions : contexte, objectifs et outils - 40h

        - Relations publiques
        - Communication territoriale
        - Communication financière
        - Communication des associations
        - Communication culturelle


    UE 3 - Information, communication et langages dans le monde contemporain (15 crédits - 78h)
    A. Enquête de terrain
    B. Langues vivantes et ouverture internationale - 70h

        - LV1 : Anglais
        - LV2 : Allemand ou Espagnol
        - Ouverture internationale
        - Stage de qualification ou séjour d'études à l'étranger

    C. Expression orale - 8h

    UE 4 - Travail d'étude et de recherche appliquée (15 crédits)

        - Travail de recherche fondé sur l'élaboration d'une problématique et l'observation d'une situation professionnelle ou l'analyse de corpus.

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