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Master 2 Branding et Pensée Créative:
UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits - 90h)
A. Théories de l'information et de la communication et sciences sociales - 50h
* Ouverture sur le champ des sciences humaines en général et des sciences de l'information et de la communication en particulier afin d'analyser et de comprendre les pratiques sociales, organisationnelles et médiatiques et accompagner les changements dans le champ spécifique de la consommation, du marketing et de la communication marchande en général.
B. Stratégies de communication dans l'environnement économique et social - 20h
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Pensée stratégique
Prise en compte et gestion des aspects stratégiques par la compréhension et l'analyse de l'environnement économique, social, communicationnel et médiatique à la fois national et international et de ses évolutions.
C. Organisations, structures et fonctions - 20h
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Management - Gestion et management des entreprises
Etude des liens étroits entre tous les domaines de l'entreprise, des implications de choix faits tant au niveau du management qu'à celui du marketing et de la communication.
UE 2 - Spécialisation professionnelle - Branding et pensée créative (20 crédits - 200h)
A. Marketing, publicité, communication - 80h
Compréhension et gestion des principales problématiques liées au marketing et à la communication commerciale. Les enseignements mettent l'accent sur la marque, l'innovation et les pratiques émergentes.
* Stratégies marketing
* Stratégies de communication
* Stratégies de marque
* Stratégies d'innovation
B. Branding - 70h
*
Prise en compte et gestion des aspects stratégiques liés à la marque. Comment créer, accompagner et faire évoluer stratégiquement une marque et son univers.
C. Pensée créative - 30h
* La dimension créative doit être inhérente à toute activité dans le secteur du marketing et de la communication marchande. Au-delà d'une introduction à la créativité, il s'agit d'une mise en perspective globale de l'activité professionnelle.
D. Anglais - 20h
UE 3 - Outils d'aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 crédits - 100h)
A. Etudes, langages et communication - 60h
* Apprentissage des méthodes, tant qualitatives que quantitatives permettant de penser un véritable observatoire de la consommation.
B. Outils de diagnostic et d'aide à la décision – 40h
Méthodologies d'observation et d'audit. Prise en compte des problématiques liées à la montée en puissance des formes communicationnelles liées aux technologies digitales.
* Méthode et logique
* Digital
UE 4 - Stage de spécialisation et mémoire (20 crédits - 10h)
LE STAGE
Le stage de spécialisation d’une durée de 3 mois minimum et 9 mois maximum fait partie intégrante de la formation. Il constitue pour chaque étudiant l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer des contacts, de multiplier les opportunités de rencontres avec les professionnels et de favoriser une insertion rapide en fin de cursus.
LE MEMOIRE
Le mémoire doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle, établir un diagnostic et élaborer des préconisations.
Combien coûtent les études ?
Si vous êtes en formation initiale, les droits universitaires constituent l'essentiel de vos frais de scolarité : entre 150 et 300 € selon le cursus choisi (et hors sécurité sociale et mutuelle). Il faut ajouter les frais d'inscription au concours d'entrée (65 euros en 2007).