Commentaire sur Master 2 Finance d’entreprise et relation bancaire - Présentiel - Rhône - Rhône-Alpes
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Objectifs
- Maîtriser les outils du diagnostic économique et financier. - Maîtriser les mécanismes financiers à la base du management opérationnel par la création de valeur. - Maîtriser les techniques de financement, et les outils d’études de l’approche du risque - Maîtriser les différentes méthodes d’évaluation des entreprises. - Maîtriser les différents outils d’opération de « haut de bilan ».
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Dirigé à
Titulaires d’un diplôme bac +4 minimum d’une Ecole de Commerce ou d’une Université et souhaitant acquérir des compétences dans les domaines de la finance d’entreprise, dans la perspective de carrières dans les secteurs de la banque ou dans des directions financières d’entreprises.
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Diplôme
Master 2 Finance d’entreprise et relation bancaire
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Contenu
Master 2 Finance d’entreprise et relation bancaire
TRONC COMMUN AUX 3èmes CYCLES SPÉCIALISÉS
• Développement des capacités managériales
- Au plan global :
- Compréhension globale des marchés
- Géopolitique et compréhension des enjeux de l’entreprise dans les enjeux globaux
- Au plan de l’entreprise :
- Management des relations de l’entreprise avec ses parties prenantes
- Développement personnel
- Finance d’entreprise
• Bases techniques
- La démarche innovante
- Business plan
- Méthode d’audit et audit opérationnel
- Optimisation de la “value chain”
SPÉCIALISATION
• Entreprise et relation bancaire
- l’entreprise et sa banque, le métier de banque commerciale
- les différentes opérations de crédit, le risque client, les opérations de financement à l’international
• Comptabilité approfondie, et comptes consolidés
- les nouvelles normes comptables IFRS
- les différentes méthodes d’établissement des comptes consolidés
• Evaluation d’entreprise
- méthodes basées sur la valeur patrimoniale
- méthodes basées sur la valeur de rendement
- méthodes mixtes
• Ingénierie financière
- les instruments et outils de haut de bilan (actions, obligations)
- les opérations de haut de bilan (fusions, acquisitions, apport partiel d’actif)
• Management opérationnel par la création de valeur
- les capitaux engagés
- les attentes des apporteurs de capitaux (actionnaires prêteurs) et le coût moyen pondéré des ressources
- la création de valeur et la prise en compte du temps
- la prise de décision opérationnelle qui « crée de la valeur »