Master 2 Management et Communications Interculturelles

Contactez sans engagement CELSA Paris-Sorbonne

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master 2 Management et Communications Interculturelles - Présentiel - La Défense - Hauts-de-Seine

  • Objectifs
    L’objectif principal de ce master est de former grâce à une approche pluridisciplinaire et interculturelle des cadres qui puissent être en position de médiation, d’interface entre des groupes par nature très spécialisés et diversifiés.
  • Pratiques
    Le stage de spécialisation d’une durée 3 mois minimum et 9 mois maximum fait partie intégrante de la formation. Il constitue pour chaque étudiant l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer des contacts et de multiplier les opportunités de rencontres avec les professionnels et de favoriser une insertion rapide en fin de cursus. Le Service Emplois et Stages du CELSA reçoit et met à disposition des élèves plus de 3000 offres annuelles, parmi lesquelles l’étudiant fait son choix. Le mémoire doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle, établir un diagnostic et élaborer des préconisations.
  • Diplôme
    Master 2 Management et Communications Interculturelles
  • Contenu
    UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits - 148h)
    A. Théories de l'information et de la communication et sciences sociales - 66h

        - Information, communication et interculturalisme
        - Cultures et religions : les systèmes de références
        - Grands enjeux du débat politique
        - Le système des médias dans les pays développés
        - Evolution des systèmes médiatiques

    B. Stratégies de communication dans l'environnement économique et social - 57h

        - Les différents "modèles" de management
        - Le développement durable

    C. Organisations, structures et fonctions - 25h

        - Approches sociologiques des dynamiques organisationnelles
        - La conduite de projet à l'international : organisation et gestion des différences
        - Toyota à Valenciennes. Analyse d'une décision


    UE 2 - Spécialisation professionnelle - Management et communications interculturelles (20 crédits - 138h)
    A. Management des ressources humaines - 20h

        - Management interculturel (Ressources humaines et internationales)
        -Recrutement, formation, intégration

    B. Marketing et publicité - 30h

        - Le marketing interculturel et communication
        - Le marketing international dans un contexte mondial
        - La publicité et la communication transnationales

    C. communication institutionnelle - 38h

        - Culture d'entreprise et communication
        - Les relations presse internationales
        -La communication de crise
        - La communication numérique dans un contexte mondial
        - Etude de cas

    D. Langues vivantes - 50h

        - Langue vivante 1 : Anglais
        - Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol


    UE 3 - Outils d'aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 crédits - 82h)
    A. Langages et communication - 18h

        - Sémiotique des cultures
        - Sens et cultures : l'ethnologie interculturelle

    B. Outils de diagnostic, d'analyse et d'aide à la décision - 26h

        - Outils prospectifs
        - Etudes transnationales
        - Jeu d'entreprise
        - Tensions interculturelles

    C. Conduite des études et élaboration de préconisations - 38h

        - Introduction au diagnostic interculturel
        - Témoignages atelier
        - Les ressources humaines
        - La communication institutionnelle


    UE 4 - Stage de spécialisation et mémoire (20 crédits - 12h)
    A. Séminaire de préparation au mémoire 12h

Autre formation en rapport avec communication

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |