MASTER 2 PROFESSIONNEL ADMINISTRATION ET GESTION PUBLIQUE

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Commentaire sur MASTER 2 PROFESSIONNEL ADMINISTRATION ET GESTION PUBLIQUE - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    - Former des cadres de niveau A capables de s’intégrer dans les services administratifs de l’Etat et des collectivités locales. - Préparer aux concours administratifs de catégorie A.
  • Dirigé à
    Ce Master est ouvert : - Aux candidats titulaires d’un M1 (maîtrise) de droit, de droit public, de science politique, d’AES (sélection sur dossier comportant un CV détaillé et une lettre de motivation expliquant le projet professionnel). - Aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau au moins équivalent ou d’une expérience professionnelle jugée équivalente. L’autorisation d’inscription est accordée par le Président de l’Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l’étudiant. (Les agent publics occupant un emploi au moins égal à un mi-temps sont admis à suivre le ce Master en 2 ans).
  • Diplôme
    MASTER 2 PROFESSIONNEL ADMINISTRATION ET GESTION PUBLIQUE
  • Contenu
    MASTER 2 PROFESSIONNEL ADMINISTRATION ET GESTION PUBLIQUE:

    Enseignements obligatoires :
    2 cours magistraux annuels (2 X 25 heures) et 3 enseignements dirigés semestriels (3 X 25 heures).
    Cours magistraux
    - Doctrines administratives : Mme AZIMI
    - Gestion publique : M. LEMOYNE de FORGES

    Enseignements méthodologiques
    - Gestion publique : M. LEMOYNE de FORGES
    - Politiques publiques : M. CAILLOSSE
    - Administration comparée : Mme de MONTRICHER
    Chaque étudiant doit en outre suivre l’un des groupes d’enseignements pratiques suivants : (100h)

    GROUPE 1 : GESTION FINANCIÈRE PUBLIQUE
    - Prévision et analyse économique (30 h)
    - Elaboration du budget de l’Etat (20 h)
    - Programmation budgétaire (15 h)
    - Exécution comptable du budget de l’Etat (20 h)
    - Structure des administrations économiques et
    financières (15 h)

    GROUPE 2 : GESTION LOCALE
    - Politiques publiques locales (15 h)
    - Audit et contrôles de la gestion locale (15 h)
    - Sécurité et ordre public (15 h)
    - Analyse stratégiques et méthodologie de
    l’aménagement des territoires (20 h)
    - Politiques urbaines (15 h)
    - Développement local (20 h)

    GROUPE 3 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
    - Administration et gestion du personnel (6 h)
    - Etudes comparées de GRH (20 h)
    - Politique de recrutement dans l’administration (12 h)
    - Gestion des carrières et des rémunérations (12 h)
    - Politiques de formation (15 h)
    - Réforme des régimes des pensions (5 h)
    - Réformes du temps de travail (10 h)
    - Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des
    compétences (20 h)

    GROUPE 4 : CONTRÔLE DE GESTION
    - Enjeux du contrôle de gestion da l’administration (15h)
    - Démarche du contrôle de gestion (10 h)
    - Coûts et prise de décision (15 h)
    - Indicateurs et tableaux de bord de pilotage (15 h)
    - Instruments comptables du contrôle de gestion (15h)
    - Evolution des pratiques budgétaires induites par la

    LOLF (15 h)
    - Conduite et évaluation de projets (15 h)
    3 enseignements (3 X 25 heures) parmi les 2 listes suivantes :

    Liste 1
    Enseignements donnant lieu à une épreuve orale
    - Droit des délégations de service public et des
    contrats globaux : (24h)
    - Droit institutionnel et contentieux
    communautaire (25h) : M. BLUMANN
    - Droit des contrats publics (25 h) : M. MENEMENIS
    - Institutions politiques et administratives (25 h) : M.
    CHEVALLIER
    - Contentieux administratif (25 h) : M. GOHIN

    Liste 2
    Enseignements donnant lieu à contrôle continu
    - Droit de l’environnement (25 h) : M. de GISLAIN

    L’étudiant peut suivre à titre facultatif un enseignement de langue de 37h30

    Le nom des enseignants est donné à titre indicatif

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