Commentaire sur MASTER 2 PROFESSIONNEL COMMERCE ET MANAGEMENT INTERNATIONAL - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris
-
Objectifs
Donner aux étudiants une connaissance pointue des différents domaines du commerce international.
-
Dirigé à
Ce Master est ouvert : 1- Aux candidats titulaires d’un M1 de sciences économiques, de sciences de gestion, d’A.E.S., de L.E.A., ou de diplômes de grandes écoles de commerce, d’ingénieur et de l’I.E.P. de Paris. 2- Aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d’un niveau reconnu équivalent ou d’acquis liés à l’expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats. Une bonne connaissance de deux langues (outre le français) dont l’anglais, est exigée du candidat. La sélection s’effectuera en trois étapes : - Présélection par l’étude des dossiers - Test écrit portant sur : Théorie en économie internationale, Actualité en économie internationale, Culture générale en informatique - Un entretien de motivation et d’évaluation en langue.
-
Diplôme
MASTER 2 PROFESSIONNEL COMMERCE ET MANAGEMENT INTERNATIONAL
-
Contenu
Déroulement du master 2 PROFESSIONNEL COMMERCE ET MANAGEMENT INTERNATIONAL
- La formation se déroule sur une année universitaire complète, de début octobre à fin septembre.
- L’étudiant doit rédiger, sous la responsabilité d’un directeur de recherche, un mémoire soutenu devant un jury à la
mi-septembre et un rapport d’apprentissage.
- Les mémoires et les rapports doivent impérativement être remis début septembre au secrétariat pédagogique du
master.
Trois modules d’enseignements obligatoires
Module de base : 4 enseignements (4 ´ 36h00)
- Commerce international et son environnement : Mme.
SERVIÈRE-CHOURAQUI, MM. DESROCHES, MEIGNEN,
ZOUARI
- Droit du commerce international : M. DEBAT
- Finance internationale : M. d’ARVISENET
- Marketing international : M. CROUÉ
Module d’approfondissement : 4 enseignements (4´ 24h00)
- Management international : Mme PERRET
- Techniques de négociation : Mmes BIDALLIER,
des GARETS
- Logistique et transports internationaux : MM. BLANC ET
LOMBARD
- Financement du commerce extérieur : M. MINOT
Module de spécialisation : 5 enseignements à choisir parmi les sept suivants ou ceux proposés dans
d’autres mentions de master de l’Université (5 ´ 18h00)
- Micro-informatique pour la gestion et le management :
M. LEGRAND
- Initiation au développement de compléments logiciels :
M. LEGRAND
- Systèmes d’information : M. BAZOT
- Problèmes juridiques du e-commerce : M. PERBOST
- Mondialisation et structures décisionnelles stratégiques :
M. GUVENEN
- Gestion du risque : Mme TUTENUIT
- Gestion de la relation client : Mme COLAS
- 2 enseignements peuvent être choisis parmi ceux proposés dans le master Géostratégie de la mondialisation ou le
master Défense, géostratégie et dynamiques industrielles.
Module de langues de spécialité (2 ´ 24h00)
- Approche notionnelle du management (cours obligatoire en anglais) : Mme RESCHE
- Approfondissement de la terminologie du management (TD) en allemand : Mme. MARTEN, ou en espagnol :
M. CASAS.
Remarque : sous réserve de l’accord du Directeur de la formation, des étudiants dont la langue maternelle est différente du français
peuvent être dispensés de suivre les TD d’allemand ou d’espagnol ; ils sont soumis à une évaluation en ‘français, langue étrangère’.
Module de l’enseignement en alternance
1 - Séminaire obligatoire de l’expérience professionnelle (40h00)
2 - Trois activités en situation à choisir parmi les suivantes (3 x 12) :
- cas pratique de logistique (12 heures)
- cas pratique de management international (12 heures)
- techniques de communication orale en anglais (12 heures)
- techniques de communication orale en allemand (12 heures)
- simulations de négociation (12 heures)
3 - Tutorat d’enseignement par alternance (10 heures/étudiant apprenti)
Les étudiants ont en outre un mémoire à rédiger sous la direction d’un membre de l’équipe pédagogique.