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Objectifs
Cette formation vise à donner à l’étudiant les bases d’une autonomie intellectuelle, méthodologique et technique en archéologie, aussi bien pour la recherche théorique que pour l’intervention sur le terrain. Pour ce faire, les principales méthodes de l’archéologie, de la fouille à la publication, sont abordées ainsi que les approches pluridisciplinaires (paléoenvironnement, ethnologie). A l’issue de cet enseignement, l’étudiant doit pouvoir gérer seul une recherche théorique, une intervention sur le terrain (prospection, fouille, diagnostic) et une publication (article). Ainsi sera-t-il prêt, soit à quitter la formation pour trouver un emploi, soit à aborder le Doctorat en liaison avec une équipe de recherche.
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Dirigé à
Le Master d’archéologie s’adresse à un public étudiant possédant de solides connaissances de culture générale en archéologie et en histoire ainsi qu’une compétence spécifique, soit dans un domaine géographique ou chronologique précis, soit dans un thème de recherche diachronique (environnement et techniques).
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Diplôme
Master Archéologie
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Contenu
Master Archéologie
En Master 1, les enseignements sont destinés à compléter la formation des étudiants afin qu’ils maîtrisent leur domaine de spécialité. Ils comprennent des cours relevant d’un Tronc commun consacré aux Théories, méthodes et techniques de l’archéologie - 72h en S 1 ; 24h en S 2 - et des cours spécifiques à chaque aire chrono-culturelle - 2 par semestre -.
En Master 2, les enseignements sont davantage orientés vers la recherche et accordent une large place à la mise en œuvre des compétences de l’étudiant. Ils correspondent, par semestre, à un cours de Tronc commun et à un cours d’aire chrono-culturelle Etant donné leur double formation, les étudiants de la spécialité Archéologie et environnement suivent un nombre plus important de cours.
La maîtrise des outils de recherche bibliographique et documentaire est indispensable, ainsi que la connaissance de langues étrangères de tradition érudite. Pour chaque année, parallèlement à l’enseignement dispensé, l’étudiant prépare un mémoire, encadré par un enseignant-chercheur, directeur d’études.
Le mémoire de M 1, tel qu’il se définit désormais, doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec les outils de recherche et de tester ses capacités d’analyse et de synthèse. Il porte sur un état de la question traitée (historiographie, épistémologie et problématiques) et une présentation maîtrisée de la méthodologie du traitement des données (avec étude de cas).
Le mémoire de M 2 doit consacrer les capacités de l’étudiant à la recherche au travers de la présentation et de l’analyse critique des sources et des données archéologiques, de leur synthèse et de leur interprétation sociale et historique. Cette seconde année, si elle est réussie, devrait conduire l’étudiant à une inscription en thèse.
L’UFR 03 offre trois spécialités : la première en archéologie préhistorique et protohistorique, la deuxième en archéologie des périodes historiques et la troisième en archéologie et environnement. Celle-ci correspond à une formation bi-disciplinaire qui s’adresse à des scientifiques comme à des archéologues initiés progressivement aux questionnements et aux disciplines de l’environnement dans son dialogue avec l’archéologie.