Commentaire sur MASTER Art, Lettres, Langues et Civilisations MENTION Art et humanites SPECIALITE Musique et musicologie FINALITE Recherche - Présentiel - Tours - Indre-et-Loire
-
Objectifs
Le master mention Musique et musicologie est articulé sur deux années universitaires. L'ensemble des disciplines philosophiques et esthétiques, historiques et scientifiques est concerné par la formation qui se veut également la plus ouverte possible aux nouveaux types d'investigation : outils informatiques, recherches sur Internet. Les deux années offrent un tronc commun de méthodologie et épistémologie et des enseignements adaptés dans cinq grands domaines qui couvrent le champ disciplinaire. A l'intérieur de ces domaines, des séminaires sont dispensés chaque année par des spécialistes qui proposent les résultats de leurs propres recherches et organisent la réflexion de manière à mettre en rapport les méthodes et processus par lesquels ils ont atteint leurs objectifs avec les premières préoccupations d'investigation des étudiants dans leur propre recherche. Certains enseignements sont en complément avec ceux proposés par la mention Arts des représentations et permettent à l'étudiant d'accéder à certains débouchés universitaires et artistiques décrits dans cette mention.
-
Dirigé à
Peuvent s'inscrire en première année tous les étudiants titulaires d'une licence d'un domaine compatible ou d'un diplôme jugé équivalent par une commission pédagogique. Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels. Connaissances historiques et esthétiques et compétences techniques acquises durant les trois années de la Licence.
-
Diplôme
MASTER Art, Lettres, Langues et Civilisations MENTION Art et humanites SPECIALITE Musique et musicologie FINALITE Recherche
-
Contenu
Les parcours de master sont organisés en unités d'enseignement obligatoires et, pour une part, en unités d'enseignement choisies librement par l'étudiant dans une liste fixée par l'université et, le cas échéant, en unités d'enseignement optionnelles. La formation propose un enseignement de langue(s) vivante(s) étrangère(s) et un apprentissage de l'utilisation des outils informatiques.
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et éventuellement un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et notamment la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. Le diplôme de master ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère.
UFR Arts et Sciences Humaines
* SEMESTRE 7 - MUSIQUE (76h - 30 ects)
o Ue choix (Obligatoire - 40h - 6 ects)
o Ue libre (Obligatoire - 24h - 6 ects)
o Ue tronc commun (Obligatoire - 22h - 18 ects)
* SEMESTRE 8 - MUSIQUE (30 ects)
o Ue choix (Obligatoire - 60h - 12 ects)
o Ue libre (Obligatoire - 24h - 6 ects)
o Ue tronc commun (Obligatoire - 22h - 12 ects)
* SEMESTRE 9 (30 ects)
o Ue choix (Obligatoire)
o Ue stage (Obligatoire - 12 ects)
o Ue tronc commun (Obligatoire - 6 ects)
* SEMESTRE 10 (30 ects)
o Ue choix (Obligatoire)
o Ue memoire (Obligatoire - 24 ects)