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PRESENTATION DU MASTER 2
CITE PROFESSIONNEL
A l’heure de la mondialisation des échanges, de
l’internationalisation de la communication, de l’élargissement
de l’Union Européenne, l’Université de Picardie Jules Verne
offre aux étudiants un Master Professionnel dans le domaine
Humanités.
La spécialité Echanges Internationaux propose dans le cadre de
la mention CITÉ – Cultures, Identités, Territoires Echanges en
deuxième année (= semestres MS3 et MS4) trois options :
- Techniques des Echanges Internationaux (TEI)
- Communication en Contexte International (CCI)
- Conduite de Projets Européens (CPE)
Ces trois options ont été élaborées en concertation étroite avec
les représentants des entreprises et des administrations qui ont
besoin de personnels qualifiés dans les secteurs visés par cette
formation. La coopération entre universitaires et professionnels
pendant le cursus est un des points forts de cette formation qui
se veut à la fois exigeante et pratique.
Les trois options proposent une formation intensive qui
demande beaucoup de travail en dehors des cours (projets
individuels et collectifs). Pour chaque option une bonne
connaissance d’une ou deux langues étrangères est exigée ; il
serait illusoire d’imaginer une formation « Echanges
Internationaux » sans cette exigence. C’est pourquoi une
moyenne d’au moins 9/20 en langue (s) étrangère (s) sera
nécessaire pour valider le cursus.
Les étudiants disposent d’un Centre de Ressources Langues :
laboratoires de langues en multimédia, matériel informatique
audio et vidéo, méthodes sur cédérom, accès permanent à
Internet et au Portail pour l’apprentissage des Langues crée par
la Maison des Langues de l’UPJV. Ils peuvent en libre service
préparer le TOEIC ou le TOEFL.
Entre les deux semestres de formation, les étudiants effectuent
cinq semaines de parrainage en entreprise. Le parrainage repose
sur une véritable coopération entre étudiant et chef d’entreprise
ou responsable de service ; le premier apportant ses
connaissances et le second son expérience. Passage important
de la formation, sa réussite suppose la définition d’un objectif de
mission précis qui doit être utile à l’entreprise. Au second
semestre, les expériences acquises pendant cette période
enrichissent les échanges entre enseignants et étudiants.
A l’issue des deux semestres d’enseignement, les étudiants
effectuent un stage d’une durée minimum de trois mois :
- obligatoirement à l’étranger pour l’option Techniques des
échanges internationaux
- en France ou à l’étranger pour les options Communication
en contexte international et Conduite de projets européens.
Parrainage et stage donnent lieu obligatoirement à un rapport
de stage et une soutenance.
La vie associative s’organise autour de Missions, association
créée en 1990 par les étudiants du D.E.S.S. d’alors. Chaque
année, la nouvelle promotion élit un bureau composé d’un
Président, d’un Vice Président, d’un Secrétaire et un Trésorier.
Les objectifs de Mission sont :
- guider les étudiants dans leur recherche de parrainage et de
stage grâce à un carnet d’adresses régulièrement mis à jour,
- ne pas perdre de vue les anciens en maintenant un réseau
- promouvoir la formation auprès des étudiants, des
entreprises et des administrations
- organiser des activités telles que sorties, voyages etc …
MASTER PROFESSIONNEL II
CULTURES, IDENTITES, TERRITOIRES, ECHANGES
OPTION : TECHNIQUES DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Cette option du Master Professionnel Echanges Internationaux s'adresse en priorité,
mais de façon non exclusive, aux étudiants titulaires d’un Master 1 LEA,
d'une Maîtrise LEA, Sciences Economiques ou Droit.
Débouchés : Commerciaux internationaux, gestion des services import/export, conseil
import/export, Supply chain Manager …
SEMESTRE 3
UNITE D’ENSEIGNEMENT 5
- Langue vivante 1 (anglais)
- Langue vivante 2 (allemand, espagnol, italien)
Les enseignements de langues ont tous pour objectif d’améliorer les compétences écrites (rédaction,
traductions) et orales (exposés, débats) des étudiants ainsi que leurs connaissances des pays concernés
(vie politique, économique, sociale ; médias, foires et expositions).
- Maîtrise des discours : Expression et Argumentation
Produire un énoncé renvoie nécessairement au locuteur qui mobilise la langue, qui la fait fonctionner.
En imprimant sa marque, le locuteur inscrit l’autre, l’interlocuteur, dans le message. Le poids et le
force de persuasion dépendent de ce dire, mais également de l’image qu’il donne de sa personne, de
l’impression qu’il produit sur l’autre. A travers différents types de discours écrits/oraux (éditoriaux,
articles de commentaires, publicités), on étudiera les différentes formes d’argumentation.
UNITE D’ENSEIGNEMENT 6
A) ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES :
- Droit International des Affaires
Des outils pour une maîtrise des échanges internationaux. Mondialisation, européanisation des
activités, accès à de nouveaux marchés, amènent les entreprises à évoluer dans un environnement de
plus en plus complexe. La maîtrise de différentes lois, règles et usances détermine le bon déroulement
des échanges internationaux. Les étudiants doivent être sensibilisés à l’importance des différents
aspects juridiques des échanges internationaux. A l’issue de cette formation, ils auront acquis les
principes du droit international et disposeront d’outils pour maîtriser l’aspect juridique des échanges
internationaux. L’approche opérationnelle leur permettra d’éviter les pièges, anticiper les
contentieux…
- Logistique
Comprendre le concept de logistique et de SCM. Comprendre la nécessité d’optimiser les interfaces
amont et aval. Savoir optimiser les transports sur vente et sur achats. Maîtriser les importations et les
exportations. Lecture obligatoire : J. PONS : Transports et Logistique, HERMES, septembre 2005.
B) ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : Choisir 1 cours
- Sélection parmi les cours Mention CITÉ ou les autres Mentions du Domaine
Humanités
SEMESTRE 4
UNITE D’ENSEIGNEMENT 7
- Langue vivante 1 (anglais)
(Voir U.E. 5)
- Outil informatique
Appréhender globalement la manipulation des outils de bureautique les plus couramment usités au sein
des entreprises. Une large part est également accorder aux logiciels permettant la mise au point des
supports multimédia (PAO, Web…). Les étudiants pourront ainsi répondre aux souhaits de leur entreprise
ou donner un avis pertinent sur le choix et l’utilisation des logiciels courants du marché.
- Conduite de mission (Parrainage)
- Stage
UNITE D’ENSEIGNEMENT 8
A) ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES : choisir 2 cours
- Marketing International
Le cours de marketing international doit permettre à l’étudiant de maîtriser la démarche marketing
appliqué au développement international de l’entreprise. Il propose une méthodologie d’étude des
éléments sur lesquels s’appuiera l’entreprise avant de décider à s’internationaliser ou d’attaquer des
nouveaux marchés. Il expose les points clés de la définition d’une stratégie internationale pertinente. Il
présente l’élaboration d’une démarche opérationnelle optimisant l’utilisation des différentes variables
tactiques.
- Techniques de Négociation Internationale (cours en anglais)
Comprendre les différentes étapes d’un processus de négociation. Apprendre à négocier dans des
environnements culturels différents.
Contenu : introduction à la négociation interculturelle. Maîtriser les étapes du processus de
négociation : la méthode des « 6 étapes ». S’adapter aux différences culturelles (Etats-Unis,
Allemagne, Chine etc). Présentation d’expériences personnelles (professeur et étudiants).
- Economie et Finances Internationales
Etude des problèmes liés à la mondialisation. L’Union Européenne et sa place au sein de l’économie
mondiale. Les défis à relever face aux nouveaux pays émergents (BRICs : Brésil, Russie, Inde et
Chine)
B) ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : choisir 1 cours
- Langue vivante 2
(Voir U.E 5)
- Sélection parmi les cours Mention CITÉ ou les autres Mentions du
Domaine Humanités
N.B. Le choix des enseignements optionnels se fera en concertation avec l’équipe pédagogique et
nécessitera l’approbation du responsable du master professionnel pour être validé.
MASTER PROFESSIONNEL II
CULTURES, IDENTITES, TERRITOIRES, ECHANGES
OPTION : COMMUNICATION EN CONTEXTE INTERNATIONAL
Cette option du Master Professionnel Echanges Internationaux s'adresse en priorité, mais
de façon non exclusive, aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou d'une Maîtrise de Langues
étrangères appliquées, Psychologie, Sociologie, Lettres, Langues et cultures étrangères.
Débouchés : poste à responsabilité dans la communication interne ou externe, relations
publiques, relations presse, événementiel…
SEMESTRE 3
UNITE D’ENSEIGNEMENT 5
- Langue vivante 1 (anglais, allemand, espagnol, italien)
Les enseignements de langues ont tous pour objectif d’améliorer les compétences écrites (rédaction,
traductions) et orales (exposés, débats) des étudiants ainsi que leurs connaissances des pays concernés
(vie politique, économique, sociale ; médias, foires et expositions).
- Connaissance de l’organisation
S’insérer et communiquer dans une organisation de travail implique d’être en phase avec ses projets et
sa culture. Il s’agit de sensibiliser l’étudiant à la dimension humaine de l’organisation par une
introduction aux recherches portant sur la structuration du travail, l’univers bureaucratique et
managérial et le leadership (qui doit s’adapter à la situation immédiate et au contexte culturel global).
- Maîtrise des discours : Expression et Argumentation
Produire un énoncé renvoie nécessairement au locuteur qui mobilise la langue, qui la fait fonctionner. En
imprimant sa marque, le locuteur inscrit l’autre, l’interlocuteur, dans le message. Le poids et le force de
persuasion dépendent de ce dire, mais également de l’image qu’il donne de sa personne, de l’impression
qu’il produit sur l’autre. A travers différents types de discours écrits/oraux (éditoriaux, articles de
commentaires, publicités), on étudiera les différentes formes d’argumentation.
UNITE D’ENSEIGNEMENT 6
A) ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES :
- Métiers de la Communication
A l’aide de nombreux exemples tirés de situations vécues en entreprise, mise en pratique de la prise en
compte des aspects sociaux-culturels et linguistiques dans l’élaboration d’une communication efficace en
milieu international
- Techniques de Projet
Points clés : connaissance de la structure et de son environnement. Etude de faisabilité, analyse des
besoins, diagnostic. Définition des objectifs, des finalités et de la stratégie de projet. Organisation des
moyens et planification des activités. Animation et coordination des acteurs. Contrôle, évaluation,
adaptation.
B) ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : choisir 1 cours
- Langue vivante 2 (anglais, allemand, espagnol, italien)
(voir U.E.5)
- Technologies de l’information et de la communication : la communication médiée
par ordinateur
Après avoir rappelé ce qu’est la communication et procédé à un certain nombre de distinctions (forums de
discussion, chat, mailing list, blog) nous verrons comment ce nouveau canal change un certain nombre de
paramètres de la communication tant du point de vue des protagonistes, de leur interaction que du
message échangé, tant du point de vue du fond que de la forme.
- Sélection parmi les cours Mention CITÉ ou les autres Mentions du
Domaine Humanités
SEMESTRE 4
UNITE D’ENSEIGNEMENT 7
- Langue vivante 1 (anglais, allemand, espagnol, italien)
(voir U.E. 5)
- Outil informatique
Appréhender globalement la manipulation des outils de bureautique les plus couramment usités au sein
des entreprises. Une large part est également accorder aux logiciels permettant la mise au point des
supports multimédia (PAO, Web…). Les étudiants pourront ainsi répondre aux souhaits de leur entreprise
ou donner un avis pertinent sur le choix et l’utilisation des logiciels courants du marché.
- Conduite de mission (Parrainage)
- Stage
UNITE D’ENSEIGNEMENT 8
A) ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES : choisir 2 cours
- Communication Institutionnelle
Comment l’entreprise communique-t-elle vis-à-vis de son environnement, grand public et partenaires ?
Ce cours traite de l’ensemble des techniques employées par l’entreprise pour communiquer sur son
image : documents institutionnels, sponsoring, mécénat, développement durable et normes.
- Communication d’Entreprise
Ce cours traite des deux grands volets de la communication en entreprise : la communication externe et la
communication interne. Il en développe les principes, les modalités et les outils. A l’issue du cours, les
étudiants sont capables de choisir les outils de communication adaptés à chaque situation et de bâtir un
plan global de communication.
- Techniques de Négociation Internationale (cours en anglais)
Comprendre les différentes étapes d’un processus de négociation. Apprendre à négocier dans des
environnements culturels différents.
Contenu : introduction à la négociation interculturelle. Maîtriser les étapes du processus de négociation :
la méthode des « 6 étapes ». S’adapter aux différences culturelles (Etats-Unis, Allemagne, Chine etc).
Présentation d’expériences personnelles (professeur et étudiants).
B) ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : choisir 1 cours
- Langue vivante 2 (anglais, allemand, espagnol, italien)
(voir U.E. 5)
- Négociation et médiation des conflits : l’acteur, le conflit et la coopération
Le cours traite du conflit et de la coopération à partir de la sociologie des organisations
(M. CROZIER) et de la sociologie des entreprises (R. Sainsaulieu et al.). Les techniques de la négociation
seront également abordées.
Les travaux dirigés, à partir d’extraits de textes, portent sur les stratégies conflictuelles des acteurs
organisationnels, en particulier dans les situations de changement technologique. Un jeu de rôles simule
une négociation entre les différentes partenaires d’une entreprise en difficulté.
- Sélection parmi les cours Mention CITÉ ou les autres Mentions du
Domaine Humanités
N.B. Le choix des enseignements optionnels se fera en concertation avec l’équipe pédagogique et
nécessitera l’approbation du responsable du master professionnel pour être validé.
MASTER PROFESSIONNEL II
CULTURES, IDENTITES, TERRITOIRES, ECHANGES
OPTION : CONDUITE DE PROJETS EUROPEENS
Cette option du Master Professionnel Echanges Internationaux s'adresse en priorité, mais
de façon non exclusive, aux étudiants titulaires d’un Master 1, d'une Maîtrise Langues Etrangères,
Psychologie, Sociologie, Lettres, Langues et cultures étrangères.
Débouchés : Chargé de mission relations internationales dans un service de l’Etat, une
université, une collectivité territoriale, un des réseaux de l’Union Européenne (Euro Info Centre,
réseau Europe Direct)…
SEMESTRE 3
UNITE D’ENSEIGNEMENT 5
- Langue vivante 1 (anglais, allemand, espagnol, italien)
Les enseignements de langues ont tous pour objectif d’améliorer les compétences écrites (rédaction,
traductions) et orales (exposés, débats) des étudiants ainsi que leurs connaissances des pays concernés
(vie politique, économique, sociale ; médias, foires et expositions).
- Anglais terminologie européenne/Interculturalité
Anglais : terminologie européenne : étude/analyse de la terminologie, des structures utilisées dans les
documents officiels de l’Union européenne ; création de lexiques.
Interculturalité : à partir d’une réflexion sur les normes de la culture française, stratégies de
communication et de négociation avec des cultures différentes.
- Maîtrise des discours : Expression et Argumentation
Produire un énoncé renvoie nécessairement au locuteur qui mobilise la langue, qui la fait fonctionner. En
imprimant sa marque, le locuteur inscrit l’autre, l’interlocuteur, dans le message. Le poids et le force de
persuasion dépendent de ce dire, mais également de l’image qu’il donne de sa personne, de l’impression
qu’il produit sur l’autre. A travers différents types de discours écrits/oraux (éditoriaux, articles de
commentaires, publicités), on étudiera les différentes formes d’argumentation.
UNITE D’ENSEIGNEMENT 6
A) ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES :
- Connaissance des Institutions Européennes
Maîtriser à l’heure de la nécessaire adaptation des Institutions de l’Europe élargie et du développement
du rôle actif du citoyen européen, le rôle et le fonctionnement des institutions et des organes
communautaires, notamment de la Commission, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement
européen. L’enseignement met en lumière l’originalité du cadre institutionnel et des processus
décisionnels communautaires
- Management de Projets Européens
Permettre aux étudiants d’appréhender de façon pragmatique (cas concrets de projets et cas pratiques) la
mise en oeuvre, la gestion, le suivi et l’évaluation de projet. Les outils et techniques abordés portent sur : la
gestion de projet, particularités des projets européens, évaluation de projets, dissémination et promotion
des résultats, les différents programmes d’action communautaire.
B) ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : Choisir 1 cours
- Sélection parmi les cours Mention CITÉ ou les autres Mentions du Domaine
Humanités
SEMESTRE 4
UNITE D’ENSEIGNEMENT 7
- Langue vivante 1 (anglais, allemand, espagnol, italien)
Voir U.E. 5
- Outil informatique
Appréhender globalement la manipulation des outils de bureautique les plus couramment usités au sein
des entreprises. Une large part est également accorder aux logiciels permettant la mise au point des
supports multimédia (PAO, Web…). Les étudiants pourront ainsi répondre aux souhaits de leur entreprise
ou donner un avis pertinent sur le choix et l’utilisation des logiciels courants du marché.
- Conduite de mission (Parrainage)
- Stage
UNITE D’ENSEIGNEMENT 8
A) ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES :
- Technologie de l’Information et de la Communication
Gestion de l’information : objectifs :identifier et hiérarchiser les sources d’information relatives à l’Union
Européenne. Organiser sa veille informative dans ce domaine (recherche d’information et de
documentation).
Contenu : initiation aux concepts et méthodes de veille (stratégique, législative, technologique…) ainsi
qu’aux outils nécessaires à sa pratique (sites web, base de données internet, sources spécialisées…).
Travail de recherche d’information communautaire sur les sites web et bases de données disponibles sur
Internet.
- Développement Economique/Développement Social
Développement économique ou Politique européenne de cohésion. La réforme des fonds structurels et
l’élargissement de la politique régionale à la cohésion économique et sociale (1989-1999).
L’élargissement de l’UE et ses conséquences sur la politique de cohésion (1999…) Bilan et résultats de la
politique de cohésion.
Le cours de développement social a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les outils disponibles sur
le territoire pour la mise en oeuvre des politiques d’insertion et d’emploi. L’accent sera mis sur la
mobilisation de ces fonds et le montage de dossiers de mandes de financement.
B) ENSEIGNEMENT OPTIONNEL : 1 obligatoire :
- Sélection parmi les cours Mention CITÉ ou les autres Mentions du Domaine
Humanités
N.B. Le choix des enseignements optionnels se fera en concertation avec l’équipe pédagogique et
nécessitera l’approbation du responsable du master professionnel pour être validé.