Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Biologie intégrative et physiologie Spécialité : Neurosciences - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris
-
Objectifs
Les Neurosciences représentent un secteur majeur de la biologie et sont porteuses d'enjeux essentiels dans le domaine de la Santé. Cette spécialité, guidée par son caractère pluridisciplinaire a pour ambition d'assurer la formation en neurosciences pour l'ensemble des universités de Paris Centre. La force des potentiels de recherche et d'enseignement de l'Université Paris VI est indiscutable avec une forte articulation entre les recherches fondamentales et les activités cliniques. Cette spécialité s'appuie également sur nos partenaires institutionnels pour leurs compétences spécifiques. De plus, une formation à vocation de professionnalisation est en cours d'élaboration avec l'actuel DESS « Neurobiologie et Neuropsychologie du Comportement Humain ». De par son ouverture, cette spécialité permet également l'orientation des étudiants vers des domaines d'interface indispensables pour appréhender l'étude du système nerveux central dans toutes ses dimensions.
-
Dirigé à
La pluridisciplinarité des neurosciences implique que la spécialité soit ouverte à des étudiants de diverses disciplines : Biologie en premier lieu mais aussi Chimie, Physique, Informatique, Mathématiques. La spécialité permet également l'intégration en M2 d'étudiants issus de grandes écoles d'ingénieurs, de médecins ou des étudiants en provenance d'une autre mention de l'UPMC. Les connaissances complémentaires à acquérir seront ajustées selon l'origine et le cursus des étudiants et des ouvrages de mises à niveau seront conseillés au cas par cas.
-
Diplôme
Master de sciences et technologies Mention : Biologie intégrative et physiologie Spécialité : Neurosciences
-
Contenu
Master de sciences et technologies Mention : Biologie intégrative et physiologie Spécialité : Neurosciences
L'enseignement de première année est suffisamment généraliste pour permettre aux étudiants de s'orienter en seconde année, après un enseignement complémentaire spécifique, vers un éventail large de disciplines de la neurobiologie, et de s'engager ultérieurement vers une thèse de doctorat.
Au niveau du M2, plusieurs parcours sont proposés :
1 : De la molécule aux comportements normal et pathologique
2 : Neurosciences Cognitives et Comportementales
3 : Cours Pasteur : Développement et Plasticité du système nerveux
4 : Neurobiologie et Neuropsychologie du Comportement Humain (parcours professionel)
5 : Autre parcours comme les Neurosciences Cognitives
Paris VI a la possibilité de mettre les étudiants au contact de laboratoires de qualité dans les domaines les plus variés de la neurobiologie, et offre un cadre particulièrement favorable pour un enseignement aux interfaces, en particulier en Sciences Cognitives. Ses liens établis par convention et co-habilitation, facilite les échanges avec l'ensemble des universités françaises et établissements partenaires.