Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris
-
Objectifs
Cette mention a pour objectif de donner une formation approfondie en mathématiques pures ou en mathématiques appliquées, préparant directement aux métiers de la recherche et de l'industrie au sens le plus large. Le M1 est aussi une étape nécessaire dans la préparation à l'agrégation. Cette mention couvre l'essentiel du champ des mathématiques grâce à un choix assez large d'UE en M1 et une spécialisation poussée en M2 selon les 5 spécialités et les divers parcours proposés. Les mathématiques pures sont fortement représentées, mais on peut aussi noter la diversité des spécialisations en mathématiques appliquées : statistiques, probabilités, analyse numérique, théorie des jeux, mathématique-biologie, mathématique-informatique, ingénierie, qui ont vocation à accueillir un grand nombre d'étudiants
-
Dirigé à
Tout étudiant ayant une formation solide en mathématiques, au niveau licence. Un recrutement au niveau M2 est organisé pour les élèves ou ex-élèves des écoles d'ingénieurs, ayant une formation mathématique suffisante, ou ayant validé un M1 dans une autre université.
-
Diplôme
Master de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications
-
Contenu
Master de sciences et technologies Mention : Mathématiques et applications:
Niveau 1 :
4 UE de 12 ECTS, 1 UE d'ouverture de 6 ECTS et 1 UE de langue de 6 ECTS à choisir parmi une liste importante d'UE en fonction de la spécialité envisagée en M2.
Niveau 2 :
La 2e année est strictement organisée en spécialités (et pour certaines spécialités, en parcours), et comporte l'équivalent d'un semestre de cours théoriques, et d'un semestre de stage en entreprise ou dans un laboratoire.
L'admission dans une spécialité et/ou parcours est soumis à une sélection en fonction du niveau, du cursus antérieur et du nombre de places disponibles.
La Formation ouverte et à distance (FOAD) assure la préparation du M1 et en partie du M2.