Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Santé publique et management de la santé Spécialité : Méthodes en évaluation thérapeutique - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris
-
Objectifs
L'objectif de la formation est d'offrir des enseignements dans le champ de la méthodologie de l'évaluation thérapeutique attractifs sur le plan européen. Les objectifs opérationnels sont d'acquérir une formation spécialisée dans des filières à la fois de recherche et professionnelles. La formation s'appuie sur les compétences et l'expérience de travail en commun d'un groupe d'enseignants des spécialités Biostatistiques, Epidémiologie, Thérapeutique ainsi que des différentes spécialités médicales ou chirurgicales. Certains cours seront également réalisés par des professionnels de l'évaluation thérapeutique (industrie pharmaceutique, agence du médicament, CRO). Le programme comportera des enseignements de méthodologie des essais thérapeutiques, de biostatistiques appliquées aux essais thérapeutiques, de modélisation en pharmacologie, de méthodes spécifiques à l'enregistrement des médicaments. Les spécificités méthodologiques des essais de diverses classes thérapeutiques seront également abordées. La diversité des UE proposées permettra à l'étudiant de choisir un parcours correspondant à ses objectifs professionnels propres.
-
Dirigé à
Trois types principaux de publics sont visés : Médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires intéressés par une formation en Biostatistiques, Epidémiologie Clinique, Pharmacologie ou Thérapeutique. Etudiants en médecine et pharmacie de 3ème cycle. Etudiants titulaires d'une maîtrise en mathématique, biostatistiques, biologie ou d'un diplôme d'ingénieur.
-
Diplôme
Master de sciences et technologies Mention : Santé publique et management de la santé Spécialité : Méthodes en évaluation thérapeutique
-
Contenu
Master de sciences et technologies Mention : Santé publique et management de la santé Spécialité : Méthodes en évaluation thérapeutique:
La formation se déroule sur une année universitaire. Elle comporte une partie théorique représentant un volume horaire de 300 heures (30 crédits ECTS) en première partie d'année et un stage de recherche d'environ 6 mois dans une équipe d'accueil. Les enseignements théoriques sont composés d'unités d'enseignements indépendantes de 20 à 60 heures en moyenne (2 à 6 ECTS). Pour chaque spécialité, un nombre minimum de crédits doit être validé selon une maquette définie. Le nombre maximal d'étudiants sera de 30 par an pour cette spécialité.
La formation se déroule d'octobre à juin de l'année en cours. Le retrait des dossiers de candidature s'effectue au secrétariat du Master entre avril et juin. Le comité pédagogique se réunit pour la sélection des candidats et les autorisations d'inscription en juillet.
La validation du diplôme comporte des épreuves théoriques écrites (devoirs, rapports, examen selon la spécialité et l'unité d'enseignement) et un mémoire de stage avec soutenance orale devant jury en fin d'année universitaire.