Master de sciences et technologies Mention : Sciences de l'univers, environnement, écologie Spécialité : Ecologie, biodiversité, évolution

Contactez sans engagement UPMC - Université Pierre et Marie Curie

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master de sciences et technologies Mention : Sciences de l'univers, environnement, écologie Spécialité : Ecologie, biodiversité, évolution - Présentiel - 5ème - Panthéon - Paris

  • Objectifs
    L'objectif de la spécialité "Biodiversité, Ecologie et Evolution" est d'offrir une formation sur la dynamique de la biodiversité et des systèmes écologiques, fondée sur des recherches de haut niveau dans le domaine. Il s'agit de donner une qualification approfondie aux étudiants sur les grands principes d'organisation et de classification du vivant, sur les mécanismes d'émergence, de maintien et d'évolution de la biodiversité, sur la structuration et le fonctionnement des communautés et des écosystèmes, et sur la place du vivant dans la problématique de l'environnement. Les compétences acquises permettront aux étudiants de s'orienter vers la recherche scientifique ou vers les secteurs de l'entreprise qui sont impliqués dans la gestion des milieux et l'exploitation durable des ressources biologiques.
  • Dirigé à
    La spécialité accueillera les étudiants ayant obtenu préalablement une licence de Sciences et Technologies en Biologie. Toute demande venant d'un autre cursus pourra être examinée par l'équipe pédagogique. La spécialité prépare à l'école doctorale Diversité du Vivant de l'UPMC ou équivalent, et aux métiers de la conservation et de la gestion de la nature, des espèces ou des milieux.
  • Diplôme
    Master de sciences et technologies Mention : Sciences de l\'univers, environnement, écologie Spécialité : Ecologie, biodiversité, évolution
  • Contenu
    Master de sciences et technologies Mention : Sciences de l'univers, environnement, écologie Spécialité : Ecologie, biodiversité, évolution:


    Au cours du premier semestre (S1), les étudiants accèdent à des UE communes à l'ensemble de la mention : grandes questions d'environnement, analyse de données, anglais, puis à des UE fondamentales et de spécialisation en fonction de leurs objectifs et du parcours retenu par l'étudiant. Au cours du S2, on retrouve des UE communes (analyse des données et insertion professionnelle), des UE de spécialisation en fonction du parcours choisi, une UE d'ouverture (au libre choix de l'étudiant en accord avec les enseignants) et un stage d'orientation.

    En S3, toutes les UE proposées sont des UE de spécialisation, à l'exception d'une UE d'ouverture. Enfin, le S4 comprend un stage de 6 mois en laboratoire ou en entreprise en fonction de la déclinaison recherche ou professionnelle du parcours de l'étudiant.

Autre formation en rapport avec sciences autres

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |