Commentaire sur Master Droit, Economie et Gestion MENTION Droit prive SPECIALITE Droit economique FINALITE Recherche - Présentiel - Orléans - Loiret
-
Objectifs
La formation a pour objectif principal de renforcer la maîtrise du raisonnement juridique et de donner le goût de la recherche en s'assurant que les étudiants disposent des instruments nécessaires pour mener à bien celle-ci. Il s'agit de développer leur capacité, quelle que soit la question juridique, à dégager une problématique, à en rechercher les possibles solutions, à confronter leur pertinence et à trancher en adoptant une réponse justifiée. Une importance toute particulière est donc accordée à l'élaboration du mémoire, en tant que travail personnel d'ampleur, tout au long de l'année de Master 2. Parallèlement, l'accent est mis sur l'approfondissement de connaissances s'organisant autour de 2 grands pôles fondamentaux relevant à la fois du droit civil et du droit commercial. Cette formation offre aux étudiants la possibilité de choisir des matières leur permettant d'affiner leurs connaissances dans diverses branches plus spécialisées du droit économique.
-
Dirigé à
Cette spécialité est proposée en 2ème année uniquement. Inscription en 2ème année : être titulaire d'une maîtrise de droit (ou avoir obtenu les 60 crédits d'une première année de Master de droit).
-
Diplôme
Master Droit, Economie et Gestion MENTION Droit prive SPECIALITE Droit economique FINALITE Recherche
-
Contenu
Les études conduisant au master Master Droit, Economie et Gestion MENTION Droit prive SPECIALITE Droit economique FINALITE Recherche sont organisées sur deux années universitaires constituées chacune de deux semestres d'enseignement sous la forme de parcours types de formation initiale et continue et valident 120 crédits.
* SEMESTRE 1 (Obligatoire - 30 ects)
Enseignements fondamentaux (Obligatoire - 14 ects)
Enseignements d'ouverture (Obligatoire - 16 ects)
* SEMESTRE 2 (Obligatoire - 30 ects)
Enseignements fondamentaux (Obligatoire - 14 ects)
Enseignements d'ouverture (Obligatoire - 16 ects)
* SEMESTRE 3 (Obligatoire - 30 ects)
Ue5 - méthodologie (Obligatoire - 3 ects)
Ue6- enseignements fondamentaux (Obligatoire - 14 ects)
Ue7- enseignements complémentaires (Obligatoire - 13 ects)
* SEMESTRE 4 (Obligatoire - 30 ects)
Ue8- recherche (Obligatoire - 14 ects)
Ue9 - enseignements fondamentaux (Obligatoire - 7 ects)
Ue10- enseignements complémentaires (Obligatoire - 9 ects)
Débouchés professionnels
- Enseignant-chercheur,
- Enseignant dans un établissement d'enseignement supérieur,
- Magistrat,
- Avocat d'affaires,
- Juriste d'entreprise, juriste de banque, fiscaliste, etc.