Commentaire sur Master Droit, Economie et Gestion MENTION Sciences du management SPECIALITE Marketing et Production FINALITE Professonnelle - Présentiel - Orléans - Loiret
-
Objectifs
Former des cadres s'impliquant dans une meilleure coopération entre le marketing et la production pour trouver des solutions et définir des orientations efficaces pour l'entreprise. Les étudiants sont en mesure d'assurer le développement d'un produit ou d'une ligne de produits. Ils peuvent, à partir d'études de marché et d'analyse de la concurrence, participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d'offres commerciales. Les étudiants sont en mesure d'adapter les produits en fonction des exigences des clients (optique marketing) tout en ne négligeant pas les contraintes de production (optique de production). Ils sont plus amènes à comprendre les deux optiques pour une meilleure communication et une plus grande efficacité.
-
Dirigé à
1ère année : l'accès de droit est réservé aux titulaires d'une licence de Sciences de Gestion. Pour les autres candidats (Economie, Droit, Administration-Gestion, Ecole de commerce...), un examen du dossier sera réalisé pour juger des pré-requis en Sciences de Gestion. 2ème année : le recrutement se fera auprès des étudiants ayant validé les 60 premiers crédits du master spécialité " Marketing et Production " ou d'un autre master sous réserve des pré-requis. La sélection en 2e année s'effectue par un examen des dossiers de candidature (1ère quinzaine de juin) et un entretien (fin juin) ayant pour objet d'apprécier la motivation et l'adéquation de la formation au projet professionnel. Les titulaires de diplômes étrangers qui ne bénéficient pas d'une reconnaissance de plein droit doivent établir une demande d'équivalence de leur diplôme et annexer les pièces officielles décrivant le contenu et le niveau des enseignements.
-
Diplôme
Master Droit, Economie et Gestion MENTION Sciences du management SPECIALITE Marketing et Production FINALITE Professonnelle
-
Contenu
Les études conduisant au Master Droit, Economie et Gestion MENTION Sciences du management SPECIALITE Marketing et Production FINALITE Professonnelle sont organisées sur deux années universitaires constituées chacune de deux semestres d'enseignement sous la forme de parcours types de formation initiale et continue et valident 120 crédits.
* SEMESTRE 1 (Obligatoire - 30 ects)
1- enseignements fondamentaux (Obligatoire - 10 ects)
2- enseignements spécialisés (Obligatoire - 12 ects)
3- enseignements complémentaires (Obligatoire - 8 ects)
* SEMESTRE 2 (Obligatoire - 30 ects)
4- enseignements spécialisés (Obligatoire - 18 ects)
5- enseignements complémentaires (Obligatoire - 8 ects)
6- expérience professionnelle (Obligatoire - 4 ects)
* SEMESTRE 3 (Obligatoire - 30 ects)
7- enseignements fondamentaux (Obligatoire - 13 ects)
8- enseignements complémentaires (Obligatoire - 5 ects)
9- enseignements spécialisés (Obligatoire - 12 ects)
* SEMESTRE 4 (Obligatoire - 30 ects)
10- enseignements spécialisés (Obligatoire - 14 ects)
11- enseignements complémentaires (Obligatoire - 6 ects)
12- expérience professionnelle (Obligatoire - 10 ects)
Les entreprises employant les anciens diplômés sont dans :
- l'industrie (IBM - Lexmark - Sandvick - Hitachi - Valéo - Dim - Jansport - John Deere - Otis - Novandie - Yoplait - Findus - Legrand - Colgate...),
- le commerce (Cora - Auchan - Eliance...),
- les services (Groupama - France Telecom - Bouygues Telecom - EDF-GDF - Banque Directe - Société Générale...).
Les postes occupés sont : responsable marketing - chef de produit - responsable marketing et communication - adjoint au responsable marketing - cadre commercial...