Contenu
Master en Management et Stratégie d’Entreprise (e-learning):
Cours de 1ere année - Nouveau référentiel 2008
Enseignement général : 194 H
A4/5 - Culture européenne- 74 H
Les entreprises, la concurrence et l'Europe
· L'activité économique en fonction du droit européen des affaires
· Le marché en cause défini par la législation communautaire
· Les positions sur le marché
· Les règles européennes de concurrence
· La mise en oeuvre de l'interdiction
· L'action communautaire en matière de concurrence
· Les règles de concurrence applicables aux états membres de la CE
· Le marché intérieur et l'entreprise
B4 - Langue vivante européenne, au choix : Italien, Espagnol, Anglais, Allemand - Niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) - 100 H
Préparation aux certifications professionnelles en langue vivante (au choix) : TOEIC - Cils - WiDaf - DELE : 20 H
C4 - Module de cours : Internet, NTIC et Veille en entreprise - 20 H
Méthodologie de la veille sur Internet, observation des pratiques, apprentissages des outils, application.Notion d'information, recueil et diffusion de l'information - les systèmes d'information de l'entreprise
Enseignement professionnel - Culture générale de l'entreprise : 250 H
Statistiques et mathématiques financières
· Les indices
· L'ajustement linéaire
· Les séries chronologiques
· Les lois de probabilité
· Les techniques d'échantillonnage
· La corrélation
· L'analyse de la variance
· Les intérêts simples
· Les intérêts composés
· L'actualisation
· L'amortissement d'un emprunt
· La programmation linéaire
· L'ordonnancement
· L'analyse de la décision (arbre de décision)
Droit des affaires et fiscalité
· Le droit objectif
· Le droit subjectif
· L'entreprise et l'activité commerciale
· Les différents types de sociétés
. la faillite
. l'IRPP
. l 'IS
. la TVA intracommunautaire
. le contrôle fiscal
Communication externe et gestion des moyens de communication
· Les types et les niveaux de communication de l'entreprise
· Les étapes d'une campagne de communication
· Le budget de communication
· La segmentation, le positionnement, le marketing-mix et la communication commerciale
· Les cibles de la communication
· La base de campagne
· La stratégie des moyens
· La stratégie de communication de l'entreprise
· La recherche du concept de message
· L'exécution ou traduction de l'idée créative
· Le contenu du plan de campagne
· Le marché publicitaire français et l'audience des medias
· Les caractéristiques et les critères de choix des médias
· Le hors media
· Le media planning
· Le calendrier et le budget de campagne
· La fabrication et la production audiovisuelle
· La mesure de l'efficacité des actions de communication
Management des Ressources Humaines et des organisations
· La dynamique des comportements et la mobilisation des hommes
· La communication interpersonnelle, la dynamique des groupes et la négociation des conflits
· La structure, la culture et les changements organisationnels
· Les coûts cachés et outils du management socio économique
· La gestion du temps
· La qualité totale
Commerce et finances internationaux
· Le dispositif d'information et des soutiens des exportateurs
· L'entreprise face à l'export
· L'analyse et le choix des marchés
· L'offre commerciale
· Les modes de présence à l'étranger
· La prospection
· La négociation interculturelle
· L'offre contractuelle
· La gestion des commandes
· L'acheminement des marchandises
· Le passage en douane
· Les modalités de règlement et la monnaie de facturation
· La gestion de la trésorerie et le financement
· La couverture des risques
Gestion comptable et financière
les fondamentaux de la gestion financière : Les soldes intermédiaires de gestion - SIG -FR et BFR - Ratios - Tableaux de financement
· L'analyse financière et le diagnostic financier
· La gestion prévisionnelle et budgétaire
· Les tableaux de bord
· Le financement des investissements
Recherche marketing
Marketing stratégique
Distribution et logistique
Négociation et animation des équipes de vente
OPTIONS
Modules de culture européenne du DEES UCA1+UCA2+UCA3
Langue vivante européenne 2
Intégration directe en 2eme année possible (après analyse de votre dossier)
Merci de nous consulter pour connaitre nos facilités de paiement - Toutes nos formations sont éligibles aux contrats et périodes de professionnalisation (formation en alternance), Congé Individuel de formation (CIF) , etc.
La seconde année du Master est essentiellement professionnelle. Les apprenants sont en poste dans une entreprise française (ou européenne) et mettent en application les savoirs acquis de la première année.