Contenu
Admission
- En année 1 :
E tudiants titulaires d’une Licence ou diplôme équivalent et/ou de 180 ECTS* dans la filière.
- En année 2 :
Etudiants titulaires du Bac+4 ou diplôme équivalent et/ou détenteurs de 240 crédits ECTS * dans la filière.
- après acceptation de leurs crédits par l’établissement hôte suite à l'approbation de la Commission d'admission,
seul organe compétent en la matière.
Une première année fonctionnelle
- Avec un cas de création ou de reprise d’entreprise
- Avec un module qui s’intitule « Cours de maintien et de savoir-vivre. En effet, soucieuse d’apporter à ses étudiants des comportements et attitudes professionnels, DGC intègre un module destiné à assurer l’acquisition des fondamentaux en termes de savoir-vivre en situation professionnelle et personnelle.
- Avec un module intitulé « CNV » (Communication Non Violente) qui est une initiation à la gestion des conflits et situations problématiques en entreprise. Ce module aborde quatre points principaux qui sont l’observation objective d’une situation (hors des jugements et évaluations), l’identification des sentiments qu’éveille la situation (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements), l’ identification des besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes, motivations,…)et la formulation d’une demande en vue de satisfaire ces besoins (présentée de façon positive, concrète et réalisable).
Une seconde année transversale
- L’écriture et la soutenance d’un Mémoire de fin de cycle
- Avec un module qui s’intitule « Cours de maintien et de savoir-vivre ». En effet, soucieuse d’apporter à ses étudiants des comportements et attitudes professionnels, DGC intègre un module destiné à assurer l’acquisition des fondamentaux en termes de savoir-vivre en situation professionnelle et personnelle.
- Avec un module intitulé « CNV » (Communication Non Violente) qui est une initiation à la gestion des conflits et situations problématiques en entreprise. Ce module aborde quatre points principaux qui sont l’observation objective d’une situation (hors des jugements et évaluations), l’identification des sentiments qu’éveille la situation (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements), l’ identification des besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes, motivations,…)et la formulation d’une demande en vue de satisfaire ces besoins (présentée de façon positive, concrète et réalisable).
- Avec un module de Culture et Citoyenneté. Le débat sur la citoyenneté est omni présent en France. La vision de la citoyenneté, concernant DGC, réside dans l’instauration d’un principe d’interfaçage générateur de lien social par: la création d’un lien intergénérationnel avec l’organisation de la journée de l’orientation dans les lycées du 93 par les étudiants de M2, avec l’accompagnement, l’orientation, le soutien et le témoignage auprès des jeunes lycéens du bassin ainsi qu’avec l’implication des Masters 2 dans l’association « Cœur de femme » qui développe une philosophie de l’action.