Contenu
Master en Sciences historiques, philologiques et religieuses Spécialité « Cultures de l'écrit et de l'image »
L'essor de l'histoire de l'écrit et du livre en France depuis plusieurs décennies a permis à ce domaine de s'imposer comme central dans la recherche historique contemporaine, à la fois parce qu'il suppose une approche interdisciplinaire, et parce qu'il se débouche aujourd'hui sur des problématiques toujours d'actualité. Trois caractéristiques sont plus particulièrement à souligner : d'une part, l'histoire de l'écrit et du livre (entendu dans le sens le plus large) se comprend comme partie d'une histoire des médias (des moyens sociaux de communication), ce qui lui donne une actualité tout à fait directe à une époque de « révolution des médias ».
D'autre part, l'écrit (manuscrit, imprimé, etc.) fonctionne aussi comme l'un des éléments les plus importants autours desquels s'organise et se développe la construction des identités collectives : un champ lui aussi d'actualité, alors même que les sociétés s'interrogent, entre autres, sur les catégories de collectivité, de nation, d'État, de patrimoine, etc. Enfin, cette discipline se prête tout particulièrement bien à une problématique d'histoire comparée, et de nombreuses coopérations internationales ont été engagées de longue date autour de ces thèmes, notamment avec d'autres universités ou institutions européennes, mais aussi en Chine, au Proche-Orient, au Canada, etc.
La formation de master « Cultures de l'écrit et de l'image » s'appuie sur une équipe d'enseignants chercheurs et de chercheurs qui partagent un même intérêt pour le thème, celui-ci envisagé à la fois dans la longue durée, dans une géographie très large et dans une perspective comparative transversale. Elle assure l'acquisition des savoirs nécessaires au développement de la recherche pour les étudiants qui, au-delà du master, souhaitent préparer une thèse de doctorat.