Contenu
Master en Sciences historiques, philologiques et religieuses Spécialité « Grammaire comparée »
A l'EPHE, l'enseignement des langues indo-européennes est une tradition qui remonte à la fondation même de la section des sciences historiques et philologiques en 1868 : s'y sont illustrés des savants aussi prestigieux que Ferdinand de Saussure, Antoine Meillet, Emile Benveniste et Michel Lejeune. Des étudiants attirés par la linguistique pourront, dans une spécialité de master unique en Europe, profiter d'une formation étendue en s'initiant aux systèmes spécifiques de langues génétiquement apparentées mais très éloignées dans le temps et l'espace : du gaulois au tokharien des confins chinois, du grec mycénien du IIe millénaire av. J.-C. au lituanien des catéchismes protestants.
Le principe pédagogique qui gouverne la première année veut que les étudiants puissent, à côté d'enseignements linguistiques généraux, bénéficier d'une initiation à la majorité des grandes familles linguistiques de l'indo-européen.
La présentation historique des sources dans lesquelles apparaissent les plus anciens textes, les systèmes graphiques très variables d'une langue à l'autre, et à l'intérieur même d'une même famille linguistique, feront l'objet d'un enseignement particulier afin que les étudiants acquièrent une bonne formation philologique, condition indispensable des études strictement linguistiques. Ceci implique aussi une revue détaillée des manuels récents et des instruments de travail et enfin une présentation des particularités phonologiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales.