Commentaire sur MASTER Management des Associations - Semi-présentiel - 5ème - Panthéon - Paris
-
Objectifs
Dans un environnement en profonde mutation, les associations sont amenées à prendre en charge des problématiques de management des personnes, des projets et des structures de plus en plus complexes. Le Master propose aux responsables du monde associatif, qui sont confrontés à ces questions, une démarche de professionnalisation. Il mobilise pour cela un projet pédagogique fondé sur la mise en synergie de deux types d’expertises : celle des spécialistes universitaires de l’IAE de Paris et celle de professionnels reconnus du monde associatif.
-
Dirigé à
Peuvent intégrer la formation : les titulaires d’un Bac + 4 (240 ects), ayant au moins 3 ans d'expérience professionnelle depuis l’obtention de leur diplôme. ou au titre de la Validation des Acquis de l’Expérience (Décret 85), les personnes justifiant d’expérience (dans ce cas, les demandes sont à l’appréciation d’une Commission et doivent être envoyées en même temps que le dossier de candidature). La procédure d’admission comporte : * • Un examen approfondi du dossier de candidature (formation et expérience professionnelle) * • La rédaction d’une note écrite sur un sujet général concernant l’organisation, destinée à prouver une bonne aptitude à suivre des enseignements spécialisés * • Un entretien avec un jury.
-
Diplôme
MASTER Management des Associations
-
Contenu
MASTER Management des Associations
Organisation de la formation
La formation est programmée sur 18 mois, de janvier 2009 à juillet 2010 pour la prochaine promotion. Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge dans le cadre réglementaire de la Formation Professionnelle Continue : Plan de Formation, Congé Individuel de Formation, Période de Professionalisation, DIF. Le financement à titre individuel est également possible.
* • En journée : 18 séminaires (sauf août) de 3 jours par mois , du mercredi au vendredi inclus, plus quelques samedis.
Le Master est organisé en unités d'enseignement qui allient apports de contenu, cas d’application, interactivité et retours d’expérience. Dans chaque unité interviennent à la fois des spécialistes universitaires de l’IAE de Paris et des praticiens du monde associatif. Les 9 unités d'enseignement s’articulent de la manière suivante :
* • - Socio-économie des associations
* • - Environnement juridique, administratif et fiscal
* • - Management des ressources humaines
* • - Outils et enjeux des systèmes d’information et de communication
* • - Comptabilité de gestion et pilotage des associations
* • - Management financier
* • - Marketing
* • - Management stratégique et gestion de projets
* • - Analyse et pratiques de l'entreprise