Mastère Européen Management et Stratégie D'entreprise.
PRÉSENTATION.
Formation de deuxième cycle, le Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise forme et développe les capacités de l’étudiant aux fonctions stratégiques de l’entreprise. Le diplôme forme des futurs cadres de haut niveau immédiatement prêts à travailler en entreprise, atout très apprécié des recruteurs. Vous serez formé aux fonctions du management et serez amené à développer des compétences managériales complémentaires. Le Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise à distance aborde de nombreux domaines, ajoutant à votre profil une polyvalence recherchée par les entreprises :
- Ressources Humaines
- Gestion
- Management
- Marketing
- Commercial
- Business to Business
- Environnement international
Le Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise à distance couvre un large panel de compétences que vous maitriserez au terme de votre formation. Vous serez notamment formé :
- Au développement stratégique d’une activité de l’entreprise
- A la conception et la mise en place des stratégies marketing, commerciales et RH
- A la réalisation des business plans
- A l’animation et la gestion des équipes
- A la mise en place des outils d’organisation interne et de contrôle
ENACO vous propose de préparer votre Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise en deux années. Le Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise à distance proposé par ENACO est un diplôme européen de niveau Bac +5 délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Il confère 60 crédits ECTS par année d’études soit 120 crédits ECTS pour le Mastère européen dans sa globalité. Le Mastère européen MSE est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 ou conférant 180 crédit ECTS.
Une période de stage est incluse dans votre Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise à distance. Vous devrez réaliser un stage de 6 à 12 semaines en première année et d’au moins 3 mois en deuxième année de Mastère européen.
Vous pouvez également réaliser votre Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise en alternance. Vous serez alors sous contrat de professionnalisation dans une entreprise et votre rythme d’alternance sera défini avec cette dernière. Plus d’informations sur la formation en alternance. Ce Mastère européen peut également être pris en charge par les dispositifs de Formation Professionnelle Continue.
PROGRAMME.
Le Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise s’adresse aux personnes qui souhaitent valider des compétences managériales. Il a pour but de développer les capacités d’élaboration de stratégies en valorisant l’analyse, la réflexion, la mise en oeuvre et le contrôle. Les études de cas sont privilégiées dans le cadre de cette formation. La première année est axée principalement sur l’acquisition de compétences en management, gestion, communication et ressources humaines. La deuxième année est dédiée à la stratégie d’entreprise, au commerce, au droit, à l’environnement international et à la rédaction de la thèse professionnelle.
Enseignement général - Enseignement professionnel.
PREMIÈRE ANNÉE
L’Europe, les entreprises et la concurrence
- Management interculturel
- Culture et style de management
- Culture entrepreneuriale
- Fonctions opérationnelles de l’organisation
- Fonctions d’appui de l’organisation et leurs interactions
- Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise
- L’entreprise et la communication commerciale
- Culture générale du secteur numérique et e-management
LV1 (Anglais, Espagnol ou Italien)
- Ressources humaines et organisations
- Management des ressources humaines
- Communication interpersonnelle
- Gestion des conflits
- Management, organisation et risques psychosociaux
Rédaction du mémoire : méthodologie
DEUXIÈME ANNÉE
L’Europe, les entreprises et la concurrence
- Environnement géopolitique et stratégies des entreprises
- Connaissance des marchés européens
- Environnement économique international
- Stratégies d’internationalisation
- Environnement économique international
LV1 (Anglais, Espagnol ou Italien)
- Méthodologie des études de cas
- Le concept de stratégie
- Modèles, politique générale et organisation stratégique
- Décision et mise en oeuvre stratégique
Rédaction de la thèse professionnelle : méthodologie
STAGE.
Au cours de votre première année de Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise, vous devez rédiger un mémoire et le soutenir. Ce mémoire présente la mission que vous aurez réalisée au cours de votre stage de 6 à 12 semaines ou au cours de votre alternance. Les étudiants n’ayant pas la possibilité de réaliser un stage peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire sera déterminé en concertation avec notre équipe pédagogique et l’enseignant tuteur qui aura pour rôle de vous accompagner sur le projet.
En deuxième année de Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise, vous devrez faire la soutenance d’une thèse professionnelle. Le stage obligatoire en deuxième année doit être de trois mois minimum.
Les étudiants salariés dans le domaine de la spécialité du Mastère européen pourront utiliser leur emploi pour la rédaction du mémoire en Mastère européen 1 et/ou 2. Il faut néanmoins que la durée du contrat soit au moins égale à celle imposée dans le cadre d’un stage.
DÉBOUCHÉS.
Le Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise offre les compétences diversifiées exigées dans de nombreux métiers à responsabilité. Retrouvez ci dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable de zone géographique
- Chef de produit
- Responsable administratif et financier
- Analyste de gestion
- Chargé d’analyses et de développement
- Responsable RH
- Responsable marketing
- Responsable commercial
- Directeur adjoint de PME/PMI
- Directeur d’enseigne
- Chargé d’étude de marché