Objectifs
Le potentiel de croissance des marchés internationaux est immense, sachant que seulement 5% des entreprises françaises exportent et que la moitié des exportations est assurée par les 100 premiers exportateurs, qui demeurent les très grandes entreprises. Les PME doivent ainsi mener une stratégie de conquête des marchés européens et mondiaux pour pouvoir concevoir leur développement. L'apport du Master est de former, pour ces entreprises, de jeunes cadres, sensibilisés par leur culture économique et juridique à l'environnement international. Ces cadres devront posséder, en outre, de bonnes connaissances techniques, qui puissent leur permettre d'organiser les opérations internationales : problèmes de logistique, de paiement, de couverture contre le risque, contrats internationaux, etc. Mais les cadres formés par le Master ne seront pas seulement des techniciens très pointus dans le domaine de l'international ; ils devront être aussi, et surtout, des gestionnaires généralistes ayant une connaissance robuste du fonctionnement de l'entreprise et particulièrement d'une PME-PMI. Ce dernier point est nécessaire pour faire face aux tâches polyvalentes de gestion, qui sont le propre de la PME : gérer l'activité courante (trésorerie, gestion des ressources humaines, fiscalité, droit des contrats commerciaux, diagnostic financier et contrôle de gestion) et répondre aux besoins spécifiques des PME concernant les flux internationaux de produits et de finance. Cette double formation d'économiste internationaliste et de gestionnaire spécialiste des PME-PMI répond aux profil de recrutement des PME-PMI, qui n'ont, ni les besoins, ni les moyens pour créer un service étoffé de spécialistes de l'activité internationale, mais, en revanche, qui ont besoin de gestionnaires polyvalents. Elle répond à un besoin manifeste en gestionnaires généralistes, ayant une formation complémentaire solide dans le domaine des affaires internationales