Commentaire sur Master Mention Biosciences, Chimie, Santé Professionnelle Spécialité Chimie, Substances Naturelles et Médicaments - Présentiel - Reims - Marne
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Objectifs
Parcours MESSYR : Affaires réglementaires, qualité, documentation scientifique dans les industries du médicament, de la cosmétique et de la chimie fine des matières premières pharmaceutiques (produits de synthèse, produits naturels). Développement des procédés de synthèse. Parcours PROVALI : Spécialistes, cadres de l'industrie pharmaceutique, cosmétologique, agro-alimentaire ou chimique, capables de maîtriser l'ensemble des aspects industriels mis en jeu lors du processus de valorisation des Substances Naturelles, comme l'extraction, les techniques de fractionnement, d'analyse, de contrôle, etc…
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Dirigé à
M1 : L’année M1 est ouverte à l’ensemble des étudiants du secteur santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie) dès lors que ceux-ci ont intégré la 2ème année du 1er cycle des études médicales, pharmaceutiques ou odontologiques ; aux étudiants des écoles vétérinaires ainsi qu’aux étudiants titulaires d’une licence du domaine Sciences et Technologies mention Sciences et Vie de la Terre, Chimie, Sciences Physiques et d’autres diplômes ou expériences professionnelles sous réserve de validation du dossier. Pour chacun des parcours, l'étudiant pourra construire différents parcours types intégrant M1 et M2, validés par le comité pédagogique sur la base d’UEs recommandées. M2 : De manière générale, seront admis en M2 les étudiants ayant validé des M1 adaptées de type Santé ou de type Sciences ou issus d’une école d’ingénieurs ou de M1 d’autres universités (françaises ou étrangères). Dans ces deux derniers cas, sous réserve de l’adéquation de la formation, l’admission directe en M2 pourra être prononcée.
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Diplôme
Master Mention Biosciences, Chimie, Santé Professionnelle Spécialité Chimie, Substances Naturelles et Médicaments
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Contenu
Master Mention Biosciences, Chimie, Santé Professionnelle Spécialité Chimie, Substances Naturelles et Médicaments:
Organisation des études
M1 biochimie biologie cellulaire et physiologie :
* parcours biochimie,
~ régulations métaboliques et cellulaires, systèmes de transduction et fonctions biologiques associées, méthodes d'étude des macromolécules biologiques, relations structure-fonction-activité des macromolécules biologiques, biologie moléculaire des bactéries et des levures et biotechnologies industrielles.
* parcours biologie et physiologie cellulaire (BCP),
~ biologie du système immunitaire, physiologie du système immunitaire adaptatif, génétique moléculaire du développement, programmation et reprogrammation du développement, compartimentation et fonctionnement de la cellule animale, les systèmes de neuromédiation et neurosciences.
M1 chimie :
~ tronc commun (unités fondamentales, UE-Fs, 250 H et 24 ECTS) ;
visant à consolider les connaissances de l’étudiant pour affiner son choix.
~ formation générale (unités de professionnalisation abordant des notions
utiles pour l’année M2, choisies en fonction du parcours type désir,
UE-Ps, 50H et 6 ECTS) ;
~ stage.
M1 santé :
* 1er semestre
~ biologie et pathologies moléculaires (BDC) ;
~ biomatériaux-biocompatibilité (BDC, BS-IST) ;
~ biotechnologies fondamentales (BS-IST, BDC) ;
~ interactions hôtes-agents infectieux (SQHEI, BDC) ;
~ modèles animaux et mécanismes physiopathologiques (BDC) ;
~ pharmacochimie et chimie combinatoire (CSNM) ;
~ pharmacologie et toxicologie du myocarde (BDC) ;
~ physiopathologie des interactions cellulaires et moléculaires (BDC) ;
~ prévention et traitement des maladies infectieuses (SQHEI, BDC).
* 2e semestre
~ méthodes physiques d'analyse du vivant (BDC) ;
~ toxicologie médicale (SQHEI, BDC) ;
~ stage d’initiation à la recherche de 6 semaines.
M2
* parcours MESSYR : le semestre 3 s’organise autour :
~ d’un tronc commun visant à donner à l’étudiant des outils modernes et performants utiles pour son devenir de chimiste ; ~ d’interfaces correspondant à des enseignements susceptibles d’être suivis conjointement par les étudiants des différents parcours ;
~ d’une formation générale ;
~ d’une étape de différenciation permettant à l’étudiant de suivre un enseignement spécifique à chaque parcours.
* parcours PROVALI : le semestre 3 s’organise autour :
~ d’un tronc commun visant à donner à l’étudiant des outils modernes et performants utiles pour son devenir de chimiste ;
~ d’interfaces correspondant à des enseignements susceptibles d’être suivis conjointement par les étudiants des différents parcours ;
~ d’une formation générale ;
~ d’une étape de différenciation permettant à l’étudiant de suivre un enseignement spécifique à chaque parcours.
le semestre 4 consiste en un stage de 6 mois répartis de mars à septembre.