Master mention chimie spécialité chimie du solide et des matériaux

Contactez sans engagement Université de Rennes 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master mention chimie spécialité chimie du solide et des matériaux - Présentiel - Bretagne - France

  • Objectifs
    Formation à la recherche par la recherche, la spécialité "Chimie du Solide des Matériaux" (CSM) de la mention chimie du Master Recherche Sciences Technologies Santé de l'Université de Rennes 1,co-habilité INSA de Rennes et Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) répond aux besoins de formation de chercheurs et d'ingénieurs possédant de bonnes connaissances en chimie du solide, en chimie inorganique et en physico-chimie et souhaitant travailler dans le secteur des matériaux. Les connaissances dispensées dans le cadre du M2 CSM permettent aux étudiants d'acquérir des compétences allant de la synthèse de nouveaux composés au développement de matériaux existants en vue de l'optimisation de leurs propriétés, ainsi que des compétences variées en techniques d'analyses et de caractérisations des matériaux. La validation de cette mention permet aux étudiants de poursuivre leur formation par une thèse de doctorat au sein des laboratoires d'accueil du Master. Ces laboratoires possèdent une longue expérience dans le domaine de la chimie du solide et sont reconnus internationalement pour la qualité de leurs travaux. Le potentiel de recherche académique pour l'encadrement des étudiants rassemble tous les laboratoires spécialisés dans ce domaine, non seulement à l'Université de Rennes 1, mais aussi à l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes et à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. Des grands groupes industriels nationaux ou internationaux accueillent également nos étudiants dans le cadre de leur formation pratique de Master comme dans le cadre de thèses de doctorat.
  • Pratiques
    Le M2 CSM comprend au premier semestre des enseignements théoriques pour un total de 144 heures réparties sous la forme de six unités d'enseignements (UE) de 24 heures. Chaque étudiant doit suivre 4 UE de base choisies dans une liste de 5 UE proposées formant un tronc commun obligatoire et 2 UE optionnelles choisies parmi les UE spécifiques optionnelles proposées par la formation ou toute autre UE proposée par tout autre M2 et compatible avec la formation CSM. 30 ECTS pour les enseignements théoriques (6x5 ECTS). Le second semestre est consacré à un stage d'initiation à la recherche dans un des laboratoires d'accueil de l'Université ou au sein d'une entreprise. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport écrit et à une soutenance orale à la fin du mois de juin. 30 ECTS pour le stage.
  • Dirigé à
    Cette formation s'adresse aux étudiants titulaires d'une 1ère année de Master de Chimie, de Chimie Physique, de Sciences des Matériaux, de Sciences Physiques, aux étudiants titulaires d'une deuxième année en Magistère Chimie, Chimie Physique ou Matériaux, aux étudiants titulaires d'une quatrième année d'Institut National des Sciences Appliquées ou d'une deuxième année en Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Chimie ou Chimie Physique, ou tout autre diplôme équivalent. L'accès se fait après examen du dossier du candidat.
  • Diplôme
    Master mention chimie spécialité chimie du solide et des matériaux
  • Contenu
     Master M1mention chimie (parcours chimie)

       1. Semestre 1
       2. Semestre 2


     Master M1mention chimie (parcours matériaux)

       1. Semestre 1
       2. Semestre 2


     Master M1mention chimie (parcours physique-chimie)

       1. Semestre 1
       2. Semestre 2


     Master M2 mention chimie spécialité chimie du solide et des matériaux

       1. Semestre 3
       2. Semestre 4

Autre formation en rapport avec chimie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |