Commentaire sur Master mention chimie spécialité chimie moléculaire - Présentiel - Bretagne - France
-
Objectifs
L'objectif de la spécialité « Chimie Moléculaire » est de former des étudiants possédant des connaissances de haut niveau dans les domaines de la synthèse de molécules organiques et organométalliques, de leurs analyses structurales et de l'étude de leurs propriétés physico-chimiques ou biologiques. Ces connaissances générales sont complétées par un choix d'UE permettant d'approfondir, en fonction du projet de l'étudiant à plus long terme, l'un des quatre aspects suivant : Chimie Fine, Ingénierie Moléculaire et Supramoléculaire,Chimie du Vivant, Chimie Théorique. Les étudiants ainsi formés pourront s'intégrer dans une équipe de l'Institut de Chimie de Rennes et seront très bien armés pour s'intégrer dans les équipes de chimie moléculaire françaises ou européennes.
-
Dirigé à
Les étudiants pouvant être admis en 2ème année du Master de Sciences et technologies, mention chimie,spécialité chimie moléculaire devront être : - titulaires de la 1ère année du Master chimie ou d'un titre équivalent (étrangers) - étudiants en 3ème année des écoles nationales supérieures de chimie ou titulaires d'un diplôme d'ingénieur. - titulaires de tout parcours national ou international équivalent d'un point de vue pédagogique et points ECTS Les étudiants sont sélectionnés sur dossier par une commission composée des membres du jury de la spécialité et après un entretien portant notamment sur le projet professionnel du postulant. Cette commission tiendra le plus grand compte des perspectives d'insertion des diplômés et des futurs docteurs.
-
Diplôme
Master mention chimie spécialité chimie moléculaire
-
Contenu
Le M2 Chimie Moleculaire est constitué de deux semestres:
Premier semestre, six unités d'enseignements (UE) de 24 heures sont à choisir parmi 16 UE proposées, soit au total 144h d'enseignement théorique. Pour chaque UE validée 5 ECTS soit au total 30 ECTS pour le premier semestre.En fonction des UE choisies l'étudiant pourra réaliser son parcours :
Les UE 6-8 correspondent plus particulièrement au parcours Chimie Fine
Les UE 9-10 correspondent plus particulièrement au parcours Ingénierie Moléculaire et Supramoléculaire
Les UE 11-12 correspondent plus particulièrement au parcours Chimie Théorique
Les UE 13-16 correspondent plus particulièrement au parcours Chimie du Vivant
Deuxieme semestre, Un stage en recherche est effectué dans un laboratoire de chimie de l'école doctorale. Ce stage donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale, 30 ECTS pour le stage.