Objectifs
A l'issue du Master, étudiants ou salariés en formation continue oeuvrent dans des équipes pluridisciplinaires (y compris à l'international) au développement d'un site, d'un territoire, d'un produit, d'une stratégie, d'une idée, d'une organisation spécialisée dans la réception des touristes (en France comme à l'étranger) ou dans la promotion touristique par l'intermédiaire des nouvelles technologies (flyers électroniques, sites web, etc.). La formation cherche à développer chez les étudiants leurs capacités à être autonome, créatif et à prendre des initiatives. L'accent est mis sur le management de projets (définition, mise en oeuvre, utilisation d'outils spécifiques en matière de gestion comptable et financière, etc.). Les compétences acquises par l'étudiant (en formation initiale ou continue) doivent lui permettre de s'insérer au sein d'une entreprise privée (entreprises des secteurs culturels et touristiques), d'une association, d'un syndicat mixte ou d'une collectivité territoriale. Il peut également créer sa propre entreprise ou participer à la fondation d'une association prestataire de services. Le bassin de recrutement des étudiants est régional, national et international (cf. la maîtrise des langues). A l'issue de la formation, les étudiants oeuvrent dans les secteurs du tourisme (y compris d'affaires et évènementiel), des loisirs et du patrimoine (naturel et/ou culturel). Les étudiants doivent être en mesure de valoriser leur bonne connaissance du milieu géographique et institutionnel, leur parfaite maîtrise de deux langues étrangères (écrit, oral) et d'outils informatiques (dreamweaver, photoshop, ilustrator, SIG, etc.), leur aptitude à communiquer avec tous les acteurs du terrain, leur solide culture générale (histoire, géographie, patrimoine). Savoir, savoir-faire et savoir-être sont appréhendés dans une perspective dynamique : ce sont les capacités à réagir, à convaincre, à créer, à s'adapter qui sont privilégiées. Les formateurs cherchent également à développer chez les étudiants les aptitudes à la médiation, à la polyvalence et à la polycompétence. Capable de jouer le rôle d'interface entre populations locales, clientèles, prestataires de services et décideurs, l'étudiant sait aussi apporter sa pierre à la conception d'un projet global de développement local ; il sait également se mouvoir au sein d'une entreprise privée, d'un organisme public ou d'une association, et contribuer à leur développement par la définition et la mise en oeuvre de nouveaux projets/produits ; par la mise en oeuvre d'un plan média / marketing ; par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (ventes et réservations en ligne, création de produits multimédia, gestion de bases de données, etc.).
Contenu
Master mention Histoire Spécialité Patrimoine, Nouvelles Technologies et Tourismes Domaine : Sciences Humaines et Sociales:
Parcours Cultures, Patrimoines > Semestre 1
liste des UE
* La ville : patrimoins et politiques culturelles
* Sciences annexes
o Epistémologie
o Analyse de l'image
o traitement des sources écrites médiévales et modernes
* Méthodologie
* Langues
o Anglais
o Espagnol
> Semestre 2
liste des UE
* UE fondamentale - séminaire professionnel
* Projet professionnel
Parcours Patrimoine, Nouvelles Technologies et Tourismes > Semestre 3
liste des UE
* Nouveaux concepts, nouveaux outils : patrimoine, nouvelles technologies et tourisme international
o Patrimoines, territoires culturels et tourismes
o Politiques patrimoniales et culturelles
o Enjeux du tourisme international et des nouvelles technologies
o Langues appliquées au tourisme culturel
o Langues appliquées au tourisme culturel
o Atelier "Actualités du patrimoine"
* Entreprises du tourisme, institutions de la culture et du patrimoine
o Les acteurs institutionnels (les institutions publiques, les fondations privées, ...)
o Les acteurs du développement local, du patrimoine culturel et naturel (médiation)
o Agences et entreprises touristiques
o Economie du tourisme et de la culture
* Médiations, nouvelles technologies et patrimoine
o Patrimoines, numérisation et communication, nouveaux médias & promotion & développement touristiques
o Création et gestion de sites web
o Tourisme et animation multimédia
o Atelier "projet tutoré collectif"
> Semestre 4
Parcours Patrimoine, Nouvelles Technologies et Tourismes > Semestre 3 > Semestre 4
liste des UE
* Gestion de projets touristiques
o Analyses stratégiques, prospectives et techniques de commercialisation
o Gestion comptable et financière : associations, entreprises publiques et privées
o Droit du tourisme, du patrimoine naturel et culturel
* Tourisme culturel international
o Patrimoine et tourisme durable
o Communication, stratégie E-marketing culturel et touristique
o Langues appliquées au tourisme culturel
o Langues appliquées au tourisme culturel
o Atelier "Gestion de projets internationaux"
* Stage en France ou à l'étranger + mémoire
o soutenance du mémoire (projet de développement)
o stage