Commentaire sur Master mention industrie, services et concurrence spécialité services en réseau - Présentiel - Bretagne - France
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Objectifs
L'objectif de ce Master professionnel est de former des spécialistes en économie et gestion des services en réseau. Les industries de réseaux (télécommunications, postes, multimédia, transports, énergie) occupent une place croissante dans notre économie. Les profondes mutations technologiques et réglementaires qu'ont connues ces industries (libéralisation et mondialisation des marchés) suscitent incontestablement des besoins en expertise économique et juridique. Cette expertise peut être effectuée pour le compte d'opérateurs historiques (France Télécom, EDF, SNCF...) ou d'agences de régulation créées à cette occasion (ARCEP, CRE,...). Par ailleurs, le contexte concurrentiel oblige les opérateurs de réseaux à être de plus en plus tournés vers leurs clients. Là encore, une demande existe pour des spécialistes en marketing des services en réseau, pour la conception et la commercialisation d'offres de services. Enfin, les entreprises, des PME aux multinationales, sont de plus en plus utilisatrices des réseaux d'information et de communication, en particulier Internet. Ces réseaux prennent une place centrale dans l'organisation de ces entreprises et dans leurs stratégies de vente (relation avec les clients et fournisseurs, site de vente en ligne, intranet, extranet). Les entreprises ont donc besoin d?expertise et de compétence économique en interne ou par le biais de cabinets de consultants pour accompagner cette mutation et redéfinir leur stratégie.
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Pratiques
Master 1ère année (60 crédits ECTS) : 2 semestres de 30 crédits composés d'unités d'enseignement et d'un stage de 6 semaines minimum.
Master 2ème année (60 crédits ECTS) : enseignements organisés en unités d'enseignement + un stage de 3 mois minimum.
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Dirigé à
Master 1ère année : être titulaire d'une licence du même domaine disciplinaire ou avoir obtenu une validation d'études ou d'acquis personnels ou professionnels.
Master 2ème année : être titulaire d'un Master 1.
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Diplôme
Master mention industrie, services et concurrence spécialité services en réseau
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Contenu
Master M1 mention industrie, services et concurrence
découpage par semestre
Semestre 1 M1 Industrie, services, concurrence
Liste des UE :
* UE1 Intégration européenne (tronc commun) (8 crédits)
* UE2 Analyse économique appliquée (TC) (8 crédits)
* UE3 Economie des réseaux (8 crédits)
* UE4 Options (6 crédits)
Semestre 2
Liste des UE :
* UE5 Méthodes quantitatives appliquées (8 crédits)
* UE6 Evaluation et stratégie (8 crédits)
* UE7 Marketing-Innovation (8 crédits)
* UE8 Econoimie et droit de la firme (8 crédits)
* UE9 Méthodes d'analyse (8 crédits)
* UE10 Stage ou mémoire (6 crédits)
Master M2 mention industrie, services et concurrence spécialité services en réseau
découpage par semestre
Semestre 3
Liste des UE :
* UE1 Réseaux (6 crédits)
* UE2 Stratégies (6 crédits)
* UE3 Concurrence et Innovation (4 crédits)
* UE4 TIC (6 crédits)
* UE5 Logistique (4 crédits)
* UE6 Outils (4 crédits)
Semestre 4
Liste des UE :
* UE7 Stage ( crédits)
Semestre 1 M1 Industrie, services, concurrence
Liste des UE :
* UE1 Intégration européenne (tronc commun) (8 crédits)
* UE2 Analyse économique appliquée (TC) (8 crédits)
* UE3 Economie des réseaux (8 crédits)
* UE4 Options (6 crédits)
Semestre 2
Liste des UE :
* UE5 Méthodes quantitatives appliquées (8 crédits)
* UE6 Evaluation et stratégie (8 crédits)
* UE7 Marketing-Innovation (8 crédits)
* UE8 Econoimie et droit de la firme (8 crédits)
* UE9 Méthodes d'analyse (8 crédits)
* UE10 Stage ou mémoire (6 crédits)
Semestre 3
Liste des UE :
* UE1 Réseaux (6 crédits)
* UE2 Stratégies (6 crédits)
* UE3 Concurrence et Innovation (4 crédits)
* UE4 TIC (6 crédits)
* UE5 Logistique (4 crédits)
* UE6 Outils (4 crédits)
Semestre 4
Liste des UE :
* UE7 Stage ( crédits)