Commentaire sur Master of Science "Smart tools for Industrial Safety" - Présentiel - Nord-Pas-de-Calais - France
-
Objectifs
L’objectif du MSc "Smart tools for Industrial Safety" enseigné en langue anglaise dans le domaine des sciences de l’ingénieur est de former des cadres de haut niveau à l’international pour les besoins des entreprises du secteur des transports (automobile, ferroviaire, aéronautique, …), de l’énergétique, de la production industrielle, de la gestion des biens et des services ; ces entreprises peuvent être implantées en France et à l’étranger. Le programme est destiné à la formation d’étudiants désireux d’acquérir des connaissances en supervision, en sûreté de fonctionnement en vue d’assurer le fonctionnement des installations industrielles dans des conditions de sécurité et de respect de l’environnement Ce programme a été institué en grande partie à la demande de nos partenaires industriels (Alstom transport, PSA Peugeot Citroën, Volvo Technology, Schneider Electric...) désireux de disposer des cadres initiés à la culture française pour leurs filiales l’étranger.
-
Pratiques
Alternance cours-stage en entreprise.
-
Dirigé à
- Etudiant ayant validé un master de type M1 (maîtrise) dans les domaines sciences de l'ingénieur, sciences exactes,… - Etudiant étranger possédant un bachelor ou niveau équivalent - Formation Continue: formation diplômante si candidat diplômé BAC +3 (BAC +2 à l’étude) avec 3 ans d’expérience professionnelle.
-
Diplôme
Master of Science "Smart tools for Industrial Safety"
-
Contenu
La Formation du MSc Outils intelligents pour la sécurité industrielle se décompose en 2 parties au niveau des enseignements : la première partie concerne 6 unités d’enseignement (30 ECTS) dont une unité concernant le français et la culture française. La deuxième partie concerne 5 unités d’enseignement (23 ECTS) avec des applications de type transports. Une unité est consacrée à un projet industriel (7 ECTS) ou de Laboratoire encadré par les enseignants et des industriels.
Le volume horaire global des enseignements est de 530h avec un projet industriel encadré de 70h soit au total 600h.
La thèse professionnelle d’une durée de 4 mois minimum se déroule au troisième semestre (30 ECTS).
Un module optionnel de deux semaines en septembre permettra aux jeunes étrangers de se former à la langue et à la culture française.