Commentaire sur Master Pro 2ème année Psychologie Parcours Développement et fonctionnement de la personne (psychologie de la personne déficiente) - Présentiel - Amiens - Somme
-
Objectifs
Former des spécialistes capables d'intervenir pour prévenir et améliorer les conditions nécessaires au développement de la personne déficiente. En effet il est important d'un point de vue pragmatique, d'appliquer les connaissances fondamentales actuelles dans le domaine de la psychologie pour optimiser les chances d'insertion et de développement des enfants adolescents et adultes déficitaires. Cette spécialité du master prépare à des fonctions professionnelles centrées sur l'adaptation individuelle et sociale des personnes déficientes dans leurs différents milieux d'accueil. Donner aux futurs psychologues les compétences nécessaires à l'exercice de leurs fonctions professionnelles : évaluation, prise en charge (soutien, remédiation, rééducation et accompagnement) des personnes déficientes. La formation doit permettre aux étudiants de s'intégrer pleinement dans des équipes pluridisciplinaires intervenant dans le suivi thérapeutique de populations présentant : - des déficits (intellectuels, sensoriels ou moteurs), - des dysfonctionnements inhérents au vieillissement, ou résultant de lésions cérébrales acquises ou dégénératives. Deux parcours de formation sont proposés : - Psychologue spécialisé en développement - Psychologue spécialisé en neuropsychologie
-
Dirigé à
• Formation initiale • Formation continue Etudiants titulaires d'une maîtrise de psychologie, d'une 1ère année de master option Psychologie ou de tout autre diplôme équivalent dans le champ de la santé et pouvant bénéficier d'une validation d'acquis professionnels.
-
Diplôme
Master Pro 2ème année Psychologie
Parcours Développement et fonctionnement de la personne (psychologie de la personne déficiente)
-
Contenu
Tronc commun de la mention
TC1
- Déontologie
- Ethique 10 h
- Suivi de stage 20h
Tronc commun de la spécialité
TC2
- Concepts généraux 15H
- Entretien et bilan 15 H
TC3 Sensorialité : fonctionnement, dysfonctionnement et suppléances
TC4 Motricité : fonctionnement, dysfonctionnement et suppléances
TC5 Langage : fonctionnement, dysfonctionnement et suppléances
TC 6 Emotions : fonctionnement, dysfonctionnement et suppléances
TC7 Psychopharmacologie
Parcours développement
D1 Théories et modèles contemporains : Déficience et handicap
D2 Evaluation de l'enfant
D3 Processus de communication
D 4 Pathologies développementales
D5 Option à prendre dans un autre parcours
Parcours neuropsychologie
N1 Fonctions cognitives supérieures
N2 Evaluation des fonctions cognitives supérieures
N3 Troubles des fonctions cognitives supérieures
N4 Prise en charge des fonctions cognitives supérieures
N5 Option à prendre dans un autre parcours
Stage et mémoire
Coordinatrices pédagogiques des parcours:
Dr Barbara Le Driant - Parcours développement
(barbara.le-driant@u-picardie.fr)
Dr Véronique Quaglino - Parcours neuropsychologie
(veronique.quaglino@u-picardie.fr)
Responsables des stages:
Dr Mylène Hubin-Gayte - Parcours développement
(mylene.hubin@libertysurf.fr)
Dr Véronique Quaglino - Parcours neuropsychologie
(veronique.quaglino@u-picardie.fr)
Représentants des professionnels :
Mme Annie Krim Psychologue
Mme Martine Pieronne-Roussel Psychologue