Commentaire sur Master pro gestion des proprietes sensorielles aliments - Présentiel - Dijon - Côte-d'Or
-
Objectifs
Le M2 GPSA forme des cadres en s’appuyant sur les compétences de l’ENSBANA, école d’ingénieur agroalimentaire qui ont pour vocation de prendre en charge un maillon particulier de la chaîne agro-alimentaire : celui des qualités finales du produit, telles qu’elles sont perçues par les consommateurs. Dans cet objectif, la formation donne aux étudiants les clés de compréhension du comportement des consommateurs, ainsi que la maîtrise des outils d’évaluation sensorielle (mise en place et organisation d’études, traitement et interprétation des données sensorielles, restitution et communication des résultats) permettant d’évaluer l’adéquation entre le produit proposé et les attentes des consommateurs. A ces compétences « coeur de métier » s’ajoutent une formation de base à la vie de l’entreprise, visant à favoriser l’insertion professionnelle à un niveau de cadre supérieur et donc d’animation d’équipe.
-
Dirigé à
Les candidats doivent être : titulaires d’une 1ère année de master ( 1ère année master Qualité des aliments et sensorialité) ou d’un diplôme de 2e cycle du niveau correspondant de la Maîtrise ou d’un titre équivalent : D.A.G. (Diplôme d’Agronomie Générale), D.I.A.G. (Diplôme d’Industrie Alimentaire Générale), Diplôme d’Ingénieur, Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, Diplôme d’Etat de Docteur Vétérinaire, Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie ou attestation d’inscription en 6ème année de Pharmacie. La condition minimale d’admission au M2 GPSA sera l’équivalence de 240 crédits (ECTS) obtenus dans les domaines concernés. Pour les étrangers, l’équivalence des diplômes est soumise à l’avis de la commission compétente de l’Université de Bourgogne. La spécialité est ouverte à la formation continue sur la base de quatre places par an (+ 25%), en dehors du recrutement normal. L’obtention du diplôme en formation continue est accessible : aux demandeurs d’emploi dans le cadre d’un recyclage, d’une remise à niveau. Les auditeurs libres sont acceptés après accord des responsables de la formation. Les étudiants salariés peuvent suivre la formation sur 2 ans, conformément à la réglementation en vigueur. L’admission est conditionnée par la réussite à une épreuve probatoire comportant l’examen d’un dossier (curriculum vitae détaillé, lettre de motivation et relevé de notes). Les candidats retenus sur dossier sont convoqués à un entretien avec un jury comprenant deux enseignants. 16 places sont ouvertes en formation initiale.
-
Diplôme
Master pro gestion des proprietes sensorielles aliments
-
Contenu
ORGANISATION DE LA FORMATION DU MASTER PRO GESTION DES PROPRIETES SENSORIELLES ALIMENTS:
Présentation des UE
UE 1 : Métrologie sensorielle
UE 2 : Interprétation des données sensorielles
UE 3 : Le consommateur
UE 4 : Connaissance de l’entreprise – vie professionnelle
UE 5 : Projet industriel
UE 6 : Mémoire bibliographique
Les diplômés accèdent à des postes de niveau cadre dans les entreprises agro-alimentaires, d’arômes/parfum,
cosmétiques, textile et automobile... au niveau des services de recherche et développement, ou d’assurance qualité.
Ils intègrent également des sociétés de service en évaluation sensorielle, des centres techniques ou des centres de recherche privés ou publics.
Les fonctions susceptibles d’être occupées par les titulaires du diplôme sont :
responsable chargé d’études analyse sensorielle (sensory analysist).