Organisation de la formation du Master Pro procedes fermentaires pour l'agroalimentaire (vin, biere, produits fromagers)
Présentation des UE Semestres 3 et 4
La formation est composée des 3 volets (Unité d’Enseignement) suivants :
- UE 1 : Procédés en vinification (IUVV) 182 h (hors stage de vinification d’une durée maximale de 5 semaines) (septembre à mi-décembre)
- UE 2 : Procédés en malterie –brasserie 167 h (hors stage brassicole) (mi-décembre à fin février)
- UE 3 : Procédés en fromagerie 64 h (mars)
Stage de fin d’étude : 4 mois (minimum) en entreprise. Un seul stage est effectué à la suite des enseignements théoriques (début avril).
Organisation générale
La durée de scolarité nécessaire à l’obtention du diplôme concerné est fixée à une année académique s’organisant ainsi :
L’enseignement sera délivré successivement dans 3 composantes européennes différentes, en ciblant sur la spécificité de chaque pays, dans l’élaboration de produits alimentaires : vins (France IUVV
Université de Bourgogne), bières (Belgique Haute Ecole Provinciale de Charleroi Université du Travail - HEPCUT), fromages à base de lait cru (Italie Faculté de Pharmacie AMEDEO AVOGADRO de NOVARA, Université du Piémont Oriental).
Les enseignements sont assurés par une équipe d’enseignants – chercheurs, de chercheurs ou de professionnels, tous spécialisés sur le sujet traité.
Trois volets ont pour objectif de regrouper les enseignements autour de trois productions à forte valeur-ajoutée. Chaque volet est sous la responsabilité d’un co-ordinateur (France, Belgique, Italie) qui en assure la gestion et l’animation.