Contenu
Programme des enseignements de la première année
Semestre 1
Théories et concepts 1: Prendre au choix 3 UE parmi les 10 proposées : Psychologie interculturelle ;Les handicaps : description, étiologie, et insertion sociale ; Développement de la mémoire chez l'enfant ; Développement socio-émotionnel de l’adolescent ; Vieillissement cognitif ; Cognitions précoces ; Développement conceptuel ; Troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent ; Modèles et concepts du bilan psychologique ; Psychologie de l'orientation - construction du projet.
Théories et concepts 2 : Prendre au choix 2 UE parmi les 10 proposées à l’exclusion de celles déjà choisies.
Méthodologie 1: Méthodologie de la recherche en psychologie ; Bilan psychologique de l’enfant et de l'adolescent.
Théories et concepts 3 : Prendre au choix 3 UE parmi les 10 proposées à l’exclusion de celles déjà choisie, ou Éducation des remédiations cognitives ou des UE extérieures à choisir dans d’autres secteurs de la formation.
Semestre 2
Mémoire de recherche.
TER : réalisation du mémoire de recherche.
Séminaire : présentation orale informatisée d’une recherche publiée choisie par l’étudiant, en relation avec son thème de TER et apprentissage de la discussion scientifique.
Statistiques : étude des traitements non paramétriques et des principales analyses inférentielles et corrélationnelles.
Méthodologie 2 : Prendre au choix deux UE parmi les 5 proposées ci-dessous ou bien choisir des UE proposées dans les autres secteurs de master mention Psychologie : Examen psychologique de l’enfant ; Bilan psychologique de l’adulte ; Sensibilisation aux techniques d’entretien ; Enquête et construction d’outils psychométriques ; Statistiques multivariées.
Méthodologie et éthique.
Expérience de terrain ; Éthique et déontologie.
Programme des enseignements de la deuxième année
Pour le master Pro EAV(2) : voir le détail des enseignements sur la plaquette à télécharger sur le site.
Semestre 3
Enseignement thématique : problématiques de terrain.
Clinique de la relation jeune enfant - environnement humain : compréhension et prise en charge des troubles chez le très jeune enfant à partir de 3 questions : théorique, thérapeutique et diagnostique. Psychologie développementale et clinique de l’adolescence : sont abordés : les conduites toxicomaniaques, suicidaires, les troubles émotionnels ; les problématiques de l’inceste, de la marginalité sociale ; l’insertion des jeunes en difficulté.
Psychologie du vieillissement et clinique de la personne âgée : sont abordées les connaissances relatives à l’évolution avec l’âge des grandes fonctions psychologiques (cognition, émotion…). Sont présentés des tests d’évaluation des fonctions psychologiques et des épreuves neuropsychologiques d’évalutation des démences.
Psychopathologie du développement : étude des troubles de l’enfant et de l’adolescent : sont abordés : le diagnostic, les modèles explicatifs, les pratiques thérapeutiques dans les troubles globaux et envahissants du développement, la schizophrénie, les troubles anxieux, l’anorexie, la boulimie, les addictions… Interventions à l’âge scolaire : troubles des apprentissages et remédiations cognitives : présentation d'outils psychométriques et neuropsychologiques utilisés pour évaluer les apprentissages et les modèles théoriques qui les sous-tendent. Présentation de cas clinique pour illustrer.
Psychologie interculturelle de l’enfant et sa famille en situation d’immigration : l'enseignement concernent notamment l’identité communautaire et le bi-culturalisme. Des praticiens apporteront les connaissances anthropologiques nécessaires à la compréhension du système familial et éducatif des groupes concernés.
Méthodologies de recherche et d’intervention
Outils d’évaluation et application clinique lors du bilan psychologique : présentation d'outils d’évaluation cognitive, intellectuelle, instrumentale et d’évaluation psychodynamique de la personnalité. Préparation au bilan psychologique in situ et passation d’un bilan avec CR d’examen psychologique à faire.
Études de cas : présentation, analyse et réflexion : conceptualisation de l’étude de cas ; transcription du matériel clinique recueilli ; présentation à l’oral et remise d’un écrit élaboré sous forme d’étude de cas, à partir d’un cas rencontré sur les lieux de stage.
Les différents types d’entretiens au cours des pratiques professionnelles : sont abordées les questions relatives au choix de la technique d'entretien, à la préparation de l'entretien, à la gestion de la communication, aux attitudes cliniques... travail à partir d’entretiens recueillis sur les lieux de stage.
Déontologie et éthique dans la pratique du psychologue : les thèmes sont : le code de déontologie ; les structures médico-sociales et sanitaires ; la réglementation des secteurs d’exercice professionnel et spécifique à la profession de psychologue…
Semestre 4
Stage qualifiant.
Groupe de réflexion sur la pratique : pour permettre aux étudiants de travailler leur expérience de stage. Les différentes approches thérapeutiques et les interventions du psychologue : les thérapies systémiques familiales, les thérapies cognitives et comportementales, les psychothérapies institutionnelles et les pratiques du psychologue.