MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale du travail et des organisations

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale du travail et des organisations - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    Le parcours proposé vise à former des psychologues professionnels capables de répondre aux demandes émanant des différents acteurs socio-économiques (entreprises, services publics, organismes d'insertion,…) et de prendre en charge certaines missions spécifiques (missions de recrutement, de diagnostic, de formation, de conception ergonomique, de conseil,…) . Par conséquent, ses objectifs accordent une large place à la polyvalence, et ses contenus vont de la psychologie sociale des organisations à l'ergonomie, en passant par la formation, l'insertion et le recrutement.
  • Dirigé à
    Conditions d'admission En première année de la spécialité de master " Psychologie sociale du travail et des organisations " : L'étudiant doit être titulaire d'une Licence de psychologie dans laquelle la part de psychologie sociale n’est pas inférieure aux 2/5ème des enseignements reçus. Dans tous les autres cas, l'admission est prononcée par un jury, en fonction du projet de l'étudiant, sous la réserve éventuelle du suivi d'une ou de plusieurs UE complémentaires. En deuxième année de la spécialité du master professionnel " Psychologie sociale du travail et des organisations " : Il est nécessaire que les étudiants soient titulaires d'une Licence de Psychologie et de la première année du master mention "Psychologie". Ce dernier doit être du secteur de la Psychologie sociale. Par ailleurs, l'étudiant doit avoir constitué un dossier professionnel (projet professionnel, bilan des acquis et des expériences, dont le stage effectué au deuxième semestre de la première année du master …) avec un des membres de l'équipe pédagogique de la spécialité. Dans tous les autres cas, l'admission peut être prononcée par le jury, en fonction du dossier et du profil de l'étudiant, sous la réserve éventuelle du suivi d'une ou de plusieurs UE complémentaires dispensées à l'Université de Provence.
  • Diplôme
    MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Psychologie Specialite: Psychologie sociale du travail et des organisations
  • Contenu
    Programme des enseignements de la première année
    Semestre 1
    Théories et concepts 1: Dissonance cognitive et engagement, Cognition sociale, Représentations sociales.

    Théories et concepts 2 : Psychologie sociale du travail et des organisations, Psychologie sociale de la santé.

    Méthodologies 1: L’entretien en tant que technique psychosociale, Pratiques et animation des groupes.

    Théories et concepts 3 (3 UE à choisir parmi 4) : Modèles psychosociaux : du laboratoire au terrain, Analyse des systèmes de travail, Ingénierie psychosociale, Épidémiologie appliquée à la Psychologie Sociale de la Santé.


    Semestre 2
    Mémoire de recherche.

    Séminaire de psychologie sociale : présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche.

    Mémoire de psychologie sociale : réalisation et rédaction par l’étudiant d’un mémoire.

    Méthodologies 2 (choix de 2 UE parmi 3) : Méthodologies de la psychologie sociale de la santé, Méthodes d'intervention en développement des systèmes de travail, La pensée sociale : perspectives théoriques et méthodologiques (dans chacun des 3 secteurs de recherche : les représentations sociales, les processus socio-cognitifs et la psychologie sociale de la santé).

    Expérience de terrain et éthique.


    Programme des enseignements de la deuxième année

    Semestre 3
    Problématique de terrain : Modèles et concepts :
    -Pour l’analyse des situations de travail : de façon systémique et multidimensionnelle ;
    -Pour l’analyse des systèmes de gestion et de management
    : dans le domaine du management des organisations ; du management de la production et pour la prise en compte des composantes financières et juridiques ;
    -En psychosociologie des organisations : modèles des logiques d’action ; des conventions. Analyse des processus de changement dans les organisations ;
    -Pour l’analyse des situations et des systèmes de communication : pour l’analyse des situations de conflit et de négociation et pour l’analyse des structures et stratégies de communication dans les organisations.

    Méthodologies de recherche et d’intervention sur le terrain :
    -En recrutement et évaluation : recrutement et sélection : démarche globale. Le recrutement : annonces, CV et dossiers. Les tests : choix, passation et exploitation. Les entretiens et les procédures d’évaluation des personnels. Initiation à la recherche-développement en recrutement.
    -En formation et développement des compétences : méthodes en ingénierie de la formation et en ingénierie pédagogique ; animation des actions de formation et maîtrise des techniques pédagogiques ; formation et NTIC ; initiation à la recherche-développement en formation…
    -En insertion et mobilité professionnelles : pratique des bilans de compétences et des bilans personnels ; insertion et pratiques de formation ; plans sociaux et psychologie du travail.
    -En organisation et ergonomie : ergonomie, organisation et conditions de travail (sécurité et prévention) ; ergonomie des interfaces hommes-dispositif automatisé ; fiabilité humaine dans les systèmes de travail ; ergonomie des communications hommes-hommes…

    Déontologie, voies d’insertion à la vie professionnelle :
    Place, postures et déontologie du psychologue du travail : quelle posture pour le psychologue du travail : expert, sous-traitant, chercheur, consultant … ? Les employeurs et interlocuteurs du psychologue du travail : leurs cultures et leurs éthiques.

    Connaissance de la profession et des métiers de la psychologie du travail : les différents métiers (recrutement, formation, insertion …) : unité et spécificités (activités, conditions d’exercice…). Aide à la professionnalisation (projet professionnel, recherche d’emploi, droit du travail …) : aider les étudiants à s'insérer professionnellement : gestion de son image, de ses compétences…

    Semestre 4
    Stage qualifiant

    Volume horaire de la première année : 318h + expérience de terrain.
    Volume horaire de la deuxième année : 312h + 560h de stage.

Autre formation en rapport avec psychologie santé mentale

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |