Contenu
Le master « Métiers de la communication et de la médiation » propose des enseignements en étroite relation avec les activités de recherche développés au sein du laboratoire CREPCOM (Centre de Recherche sur les Pratiques de Communication et de Médiation, Directrice : Françoise Bernard), équipe reconnue par le ministère (JE 2420) qui fédère des chercheurs actifs en SIC et en médiation culturelle. Les questions du changement en organisation, de l’innovation, des médiations, des dispositifs et des pratiques sont abordées au sein de l’enseignement à partir des travaux de recherche récents dans le champ des sciences de l’information et de la communication. L’importance croissante des technologies de l’information et de la communication est fortement prise en compte.
Le master s’inscrit tout particulièrement dans un projet plus global de coopération interdisciplinaire et de valorisation de la pluridisciplinarité de l’Université de Provence.
Il prend en compte :
* l’émergence de nouveaux métiers qui requièrent un nouveau découpage des savoirs, des savoir faire et donc un nouvel assemblage de compétences pour les futurs diplômés. Nous associons en particulier les problématiques de la culture et des publics et les nouvelles problématiques liées à la communication, l'action citoyenne et l'environnement.
* des expériences concrètes de coopération pluridisciplinaires dans le domaine de la formation et de l’enseignement entre spécialistes des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et d’autres disciplines : premièrement spécialistes des arts et de la médiation culturelle des arts, deuxièmement spécialistes de la négociation internationale, des langues, cultures et civilisations, troisièmement spécialistes de la psychologie sociale.
* une volonté de coopération inter universitaire, entre les trois universités d'Aix-Marseille, appliquée concrètement au parcours recherche