MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Villes et Territoires Specialite: Paysage et amenagement en regions

Contactez sans engagement Universite de Provence Aix-Marseille 1

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Villes et Territoires Specialite: Paysage et amenagement en regions - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

  • Objectifs
    Son objectif est: * de donner une culture et des savoir-faire communs sur les problèmes du paysage, * de répondre à la nouvelle demande professionnelle suscitée par la mise en place par l’Etat de nouvelles réglementations et législations sur l'urbanisme, la protection et la valorisation des paysages. * de former aux méthodes d'assistance à la maîtrise d'ouvrage sur les questions d'aménagement et de paysage. Deux axes thématiques sont privilégiés : la qualification à la maîtrise d’ouvrage, les spécificités méditerranéennes.
  • Dirigé à
    L’entrée dans la première année du Master est liée à l’obtention d’une licence de géographie, d’une licence d’aménagement, d’une licence d’économie, d’une licence de sociologie, d’une licence d’histoire, d’une licence IUP aménagement ou environnement ou de tout autre diplôme BAC+3 sur dossier garantissant une approche de qualité ouverte à la réflexion sur les dynamiques urbaines, spatiales et d’aménagement. L’entrée dans la deuxième année du Master est liée à l’obtention d’une maîtrise de géographie, d’une maîtrise d’aménagement, d'une maîtrise d’urbanisme, d’une maîtrise d’histoire, d’une maîtrise de sociologie, d’une maîtrise d’IUP Aménagement ou Environnement ou de tout autre diplôme BAC+4 sur dossier garantissant une approche de qualité ouverte à la réflexion sur les dynamiques spatiales, validée par l’équipe de pilotage de la mention qui opèrera la sélection.
  • Diplôme
    MASTER Professionnel (1ère et 2ème année) Mention: Villes et Territoires Specialite: Paysage et amenagement en regions
  • Contenu

    À l'issue de la première année du master :
    2ème année de ce master, dans cette spécialité ou dans une spécialité professionnelle ;
    2ème année du master Sciences Géographiques ;
    Tout autre master dans une université française ou étrangère ;
    Préparation du concours de l’agrégation de géographie et autres concours administratifs de niveau Bac+4.

    À l'issue de la deuxième année du master :
    Inscription en doctorat ;
    Candidature de spécialisation dans le cadre d’une 2ème année de tout autre master professionnel dans une université française ou étrangère.


    DÉBOUCHÉS DU MASTER Paysage et aménagement en régions méditerranéennes "PARME"
    Avec l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles aux contours encore imprécis dans les secteurs de l’aménagement, de l’environnement et du développement urbain, l’approche transversale et interdisciplinaire, qui est celle du paysage, apparaît comme une nécessité de plus en plus évidente à un nombre croissant d’acteurs.

    Les emplois de ces différents secteurs sont le plus souvent de type contractuel, aux intitulés divers : chargé d’études, chargé d’opérations, assistant d’études, chargé de mission, agent de développement. Ils intéressent les collectivités territoriales, les organismes para-publics d’aménagement, le secteur privé (sociétés d’équipement, bureaux d’études…)

    Les secteurs d’intervention concernent les opérations d’aménagement urbain, la protection des milieux naturels, les aménagements touristiques, l’insertion des infrastructures….


    ORGANISATION DU MASTER:
    Volume annuel du tronc commun M1 : 260 h.
    Volume annuel de la spécialité Paysage et Aménagement M2 : 440 h.
    Laboratoires d’accueil (et nom du directeur du laboratoire) :
    UMR TELEMME, Dir. Bernard Cousin, Professeur Université de Provence.
    UMR LAMES , Dir. Pierre Vergès, Directeur de recherches CNRS.
    Formation des publics adultes et sous contrats : oui (dispositions à aménager selon accord entre les intéressés et les animateurs de la formation).

Autre formation en rapport avec planification urbaine régionale

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |