Commentaire sur Master professionnel 2e année Communication des Entreprises et des Organisations Internationales - Présentiel - La Défense - Hauts-de-Seine
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Objectifs
Cette dernière année de formation généraliste et spécialisée développe des compétences professionnelles et l’adaptabilité à long terme. Elle est l’aboutissement d’un parcours qui se décline en deux options différentes. Option Communication des Entreprises et des Organisations Internationales Cette option a pour objectifs de dispenser aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et professionnelles qui leur permettront de concevoir et de mettre en œuvre des politiques de communication. Elle développe leur connaissance de l'Europe et du monde et les ouvrent aux différences culturelles pour les préparer à accompagner la stratégie des organisations politiques, économiques et sociales dans un champ élargi.
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Dirigé à
La formation est accessible soit * à bac+2, sur concours d’entrée. Le cursus se déroule sur 3 ans, Licence, Master 1 et Master 2 * à bac+4, sur concours d’entrée. Le cursus se déroule en 1 an et permet d’obtenir le Master professionnel.
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Diplôme
Master professionnel 2e année Communication des Entreprises et des Organisations Internationales
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Contenu
Master professionnel 2e année Communication des Entreprises et des Organisations Internationales:
UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations (10 crédits - 68h)
A. Théories de l'information et de communication - 28h
* Théories de l’information et de la communication
* Mise à niveau en TIC
B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social : approches internationales de la communication - 24h
* L’entreprise à l’épreuve de la mondialisation
* Questions internationales
C. Organisations, structures et fonctions - 16h
* Enjeux interculturels de la communication dans les entreprises et organisations internationales
UE 2 Spécialisation professionnelle (20 ects 193h)
A. Relations publiques - 41h
* Relations publiques
* Les relations publiques dans le monde anglo-saxon
* Lobbying dans l’espace communautaire
* Lobbying et médias
B. Dimensions internationales de la communication des entreprises et organisations - 95h
* Communication spécialisée
* Communication institutionnelle et stratégie d'entreprise en Europe
* Communication, fusion, acquisition
* Communication et santé : approche transnationale
* Communication et action humanitaire
* Communication institutionnelle
* Communication interne
* Mécénat
* Communication financière
C. Médias et communication internationale - 23h
* Connaissance des médias internationaux
* Relations presse
* Nouvelles technologies et communication
D. Marketing et ressources humaines dans l’environnement international - 34h
* Marketing
* Marketing et e-marketing
* Problématiques culturelles de l’entreprise multinationale
* Ressources humaines dans l’environnement international
UE 3 Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnelles (10ects 138h)
A. Langages et communication - 76h
* Anglais
* LV2 (allemand ou espagnol)
* Expression orale
* Projet professionnel et communication relationnelle
* Préparation aux entretiens de recrutement
B. Outils de diagnostic, d'analyse et d'aide à la décision - 35h
* Sémiologie
* Identité visuelle
* Etudes d'images
* Evaluation des actions de communication de l'entreprise internationale
C. Conduite des études et élaboration de préconisations - 27h
* Plan de communication
* Questions budgétaires et suivi de projet
* Audit professionnel de communication
UE 4 - Stage de spécialisation et mémoire (20 crédits - 8h)
A. Méthodologie de la recherche - 8h
LE STAGE
Le stage de spécialisation d’une durée de 3 mois minimum et 9 mois maximum fait partie intégrante de la formation. Il constitue pour chaque étudiant l’occasion de mettre en pratique les enseignements reçus, de développer des contacts et de multiplier les opportunités de rencontres avec les professionnels et de favoriser une insertion rapide en fin de cursus.
LE MEMOIRE
Le mémoire doit se fonder sur une problématisation apportant des éléments de compréhension d’une situation professionnelle, établir un diagnostic et élaborer des préconisations.
Combien coûtent les études ?
Si vous êtes en formation initiale, les droits universitaires constituent l'essentiel de vos frais de scolarité : entre 150 et 300 € selon le cursus choisi (et hors sécurité sociale et mutuelle). Il faut ajouter les frais d'inscription au concours d'entrée (65 euros en 2007).