Commentaire sur Master professionnel Administration des entreprises - Présentiel - Dijon - Côte-d'Or
-
Objectifs
OBJECTIFS : L’originalité de cette spécialité est d’offrir aux étudiants ayant un cursus autre (économique, juridique, technique, scientifique, médicale ou littéraire…) un complément de formation aux sciences de gestion leur permettant de justifier d’une double compétence. La variété des profils des étudiants constitue une richesse par les possibilités d’échange des vues et des expériences. La spécialité « Administration des Entreprises » a pour objectif de proposer une formation généraliste en sciences de gestion, destinée aux diplômés d’autres filières souhaitant parfaire leur connaissance du monde de l’entreprise et découvrir ses méthodes de gestion. Il s’agit d’une formation intensive et très ouverte sur le monde professionnel par le stage longue durée, les jeux d’entreprise et les études de cas qu’elle propose. L’enseignement est assuré par des enseignants universitaires et des professionnels qualifiés. L’enseignement dispensé allie à la fois culture générale en sciences de gestion et compétences plus spécialisées dans les grandes disciplines de la gestion : comptabilité, finance, marketing, ressources humaines, etc. La formation privilégie également l’acquisition de compétences managériales directement dans l’entreprise, par le biais du stage, des jeux d’entreprise et des études de cas. À l’issue de leur formation, les compétences acquises par les étudiants suite aux périodes de cours et de stage se déclinent en savoirs gestionnaires, savoir-faire pratiques et savoir-être dans l’entreprise.
-
Dirigé à
Spécialisation « M2 Double compétence » Les étudiants qui peuvent postuler sont titulaires d’au moins 240 crédits ECTS obtenus dans une formation n’ayant pas (ou peu) intégré d’enseignements de gestion, et ont un projet professionnel concernant l’entreprise. Les étudiants issus du « M1 Tremplin gestion » et du « M1 Stage long » ne peuvent pas intégrer le « M2 Double compétence ». Les étudiants font l’objet d’une sélection en deux étapes : sur dossier, puis sur entretien oral. L’accès sera prononcé par un jury présidé par le responsable de la spécialité. À titre transitoire pour l’année universitaire 2007-2008, et afin d’assurer la cohérence pédagogique de la formation des étudiants ayant intégré le master 1 « Administration des Entreprises » à la rentrée universitaire 2006, ces étudiants sont autorisés à intégrer la spécialisation « M2 Double compétence ». Ces étudiants conservent le bénéfice de l’obtention de leur M1 de la manière suivante : ils n’ont pas à suivre les enseignements dispensés dans le cadre de la spécialisation « M2 Double compétence » qui ont déjà été suivis dans le cadre du M1 en 2006-2007. Ainsi, ils n’ont pas à passer d’examen pour ces matières et pour les UE concernées par ces matières, le calcul des notes moyennes d’UE ne prendront pas en considération ces matières. Spécialisation « M1 Tremplin gestion » Les étudiants qui peuvent postuler sont titulaires d’au moins 180 crédits ECTS obtenus dans une formation n’ayant pas (ou peu) intégré d’enseignements de gestion, et ont un projet professionnel concernant l’entreprise. Les étudiants font l’objet d’une sélection en deux étapes : sur dossier, puis sur entretien oral. L’accès sera prononcé par un jury présidé par le responsable de la spécialité. Spécialisation « Stage long » Master 1 Les étudiants qui peuvent postuler sont titulaires d’au moins 180 crédits ECTS obtenus dans une formation n’ayant pas (ou peu) intégré d’enseignements de gestion, et ont un projet professionnel concernant l’entreprise. Les étudiants font l’objet d’une sélection en deux étapes : sur dossier, puis sur entretiens oral. L’accès sera prononcé par un jury présidé par le responsable de la spécialité. Master 2 Les étudiants ayant obtenu le M1 sont admis de droit en M2. Un étudiant n’ayant pas suivi en M1 la spécialisation « Stage long » ne peut pas candidater au M2 de la spécialisation « Stage long ». Il doit candidater à la spécialisation « M2 Double compétence ». Formation continue Les salariés non diplômés de gestion ou désirant réactualiser des connaissances anciennes, selon leur niveau de formation antérieur et leurs acquis de l’expérience, peuvent postuler pour suivre la spécialité « Administration des Entreprises » en formation continue. En formation continue, le diplôme est géré par le SUFCOB (Service Universitaire de Formation Continue de Bourgogne).
-
Diplôme
Master professionnel Administration des entreprises
-
Contenu
Spécialisation « M2 Double compétence »
Public visé : Étudiants ayant validé au moins 240 ECTS dans une filière non gestionnaire
Durée : 1 an (M2 uniquement)
Déroulement : 2 semestres de cours (S3 – S4) ; départ en stage début avril
S3 commun avec le S1 « M1 Tremplin gestion » et « Stage long »
S4 commun avec le S2 « M1 Tremplin gestion », le S4 « Stage long »
Spécialisation « M1 Tremplin master gestion »
Public visé : Étudiants ayant validé 180 ECTS dans une filière non gestionnaire
Durée : 1 an (M1 uniquement)
Déroulement : 2 semestres de cours (S1 – S2) ; départ en stage début avril
S1 commun avec le S1 « Stage long », le S3 « M2 Double compétence »
S2 commun avec le S4 « M2 Double compétence » et « Stage long »
Débouché : Accès en Master 2 dans les autres spécialités de la mention
Pas d’accès possible en M2 Administration des Entreprises
Spécialisation « Stage long »
Public visé : Étudiants ayant validé 180 ECTS dans une filière non gestionnaire
Durée : 2 ans
Déroulement : 1 semestre de cours (S1), 2 semestres de stage (S2 – S3) ; 1 semestre de cours (S4, départ en stage en avril)
Possibilité pour les étudiants de faire un des deux semestres de stage à l’étranger
S1 commun avec le S1 « M1 Tremplin gestion », le S3 « M2 Double compétence »
S4 commun avec le S4 « M2 Double compétence », le S2 « M1 Tremplin gestion »
Enseignements:
-Comptabilité générale*
-Comptabilité de gestion*
-Contrôle de gestion
-Marketing
-Étude de marché
-Politiques de GRH
-Pratiques de GRH
-Droit du travail
-Droit des affaires
-Droit fiscal
-Méthodes quantitatives
-Diagnostic financier
-Politique financière
-Système d’information
-Gestion de production
-Anglais