Dirigé à
* Master 1 : Ouvert à tout étudiant titulaire d'une Licence du domaine Arts, Lettres et Langues, mentions LLCE anglais, Lettres modernes ou classiques, et Science du langage ; les étudiants titulaires d'une autre licence du domaine, ou d'une licence d'un autre domaine, ou d'une licence d'un autre établissement peuvent être admis à s'inscrire après examen de leur dossier par la commission de la scolarité. Sont exigés pour l'admission en master : * un niveau suffisant en langue française (niveau C1 du CECR ou équivalent) pour les étudiants étrangers ; * le parcours FLE de Licence pour l'inscription en Master DidaLang-FLES. Le cas échéant, les étudiants peuvent être admis à s'inscrire après examen de leur dossier par la commission de la scolarité. * Master 2 : Toute demande d'autorisation d'inscription en master 2 est soumise à un examen du dossier par la commission de la scolarité, qui se prononce sur sa recevabilité en fonction des résultats obtenus en master 1 (la mention B restant la norme), et à un entretien avec un jury composé d'au moins deux enseignants-chercheurs de la spécialité se prononce sur l'admission définitive, sur la base d'un projet de recherche ou de la motivation de la candidat
Contenu
Master professionnel Domaine : Arts Lettres Langues Mention : sciences du langage Spécialité : didactique des langues et du français langue étrangère et seconde:
Approfondir les connaissances en linguistique, en didactique des langues et du français langue étrangère ou seconde, en multimédia et en francophonie.
- Développer les connaissances à propos de l'économie des échanges langagiers dans des situations de contact de langues (bilinguisme, plurilinguisme dans leurs dimensions sociales et individuelles).
- Approfondir les aspects professionnels (développement des compétences orales et écrite, enseignement des langues aux enfants ; enseignement à des publics spécialisés ; la spécificité de l'enseignement à distance).
- Présenter les ensembles pédagogiques disponibles sur le marché actuel de l'édition, les évolutions des méthodologies, la problématique de l'évaluation, etc.
Compétences visées
Compétences communes à la mention Sciences du langage
- Développer les compétences liées aux exigences méthodologiques d'une formation de niveau master dans le domaine des langues et du langage : outils bibliographiques, normes et conventions, repérage et exploitation des ressources linguistiques en ligne, constitution et exploitation de corpus, traitement.
- Maîtriser les techniques de rédaction de travaux (dossiers, synthèses, rapports, mémoires de recherche) selon les normes en vigueur.
- Maîtriser l'outil informatique pour la recherche en linguistique et le traitement des données.
- Maîtriser une langue vivante étrangère pour être en mesure de comprendre des travaux rédigés en langue étrangère dans la discipline et de présenter ses propres travaux en langue étrangère devant un public.
Compétences propres à la spécialité Didactique des langues et du Français langue étrangère et/ou seconde
- Conception et planification d'une formation en français langue étrangère ou en français langue seconde.
- Transmission du savoir, diffusion des connaissances, enseignement.
- Conception et élaboration d'outils pédagogiques.
- Direction de projets éducatifs au sein du réseau de coopération éducative français dans le public ou dans le privé, en France et à l'étranger (Édufrance, AUF, Mission Laïque, services culturels des Ambassades de France, Alliance Française, etc.).
- Connaître les ensembles pédagogiques disponibles sur le marché actuel de l'édition, évolutions des méthodologies, problématique de l'évaluation, etc.
International
Echanges internationaux
Dans le cadre d'échanges Erasmus/Socrates, il est possible de passer dans une université étrangère partenaire un ou deux des semestres du master, de préférence en première année, selon les modalitées des "learning agreements" appliqués dans ces échanges; dans ce cas, les crédits ECTS correspondant aux séminaires peuvent être validés, le TER (M1) ou le mémoire (M2) restant obligatoirement à valider à l'université de Poitiers.