Commentaire sur Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : droit sanitaire et social Spécialité : droit de l'aide et de l'action sociale - Présentiel - Poitiers - Vienne
-
Objectifs
Maîtrise et approfondissement des disciplines juridiques portant sur l'aide et l'action sociales (droit de l'aide et de l'action sociales, droit de la sécurité sociale, droit du travail et de l'emploi, droit de la famille et des personnes, droit de la consommation et du surendettement, institutions administratives, contentieux administratif, civil et pénal). Expertise dans les domaines de l'aide et de l'action sociales : encadrement et animation d'équipes, de services, d'établissements spécialisés dans l'aide et l'action sociales.
-
Dirigé à
En M 1 : ouvert aux étudiants détenteurs d'une licence Droit. Le M 2 est accessible aux étudiants qui remplissent les deux conditions suivantes : * Obtention du Master 1ère année Maîtrise "Droit social et sanitaire". Des passerelles sont ouvertes aux titulaires d'autres Master 1ère année, notamment le Master 1ère année "Développement de l'économie sociale et solidaire"(Administration Economique et Sociale). * Admission par une commission de sélection composée de membres de l'équipe restreinte. La commission examine les candidatures et, éventuellement, organise un entretien permettant d'évaluer l'adéquation entre la formation et le projet professionnel de l'étudiant. * La procédure d'équivalence permet également l'examen de la candidature par la commission de sélection.
-
Diplôme
Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : droit sanitaire et social Spécialité : droit de l\'aide et de l\'action sociale
-
Contenu
Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : droit sanitaire et social Spécialité : droit de l'aide et de l'action sociale:
Connaissances visées
En M1, début de spécialisation, à partir d'enseignements en droit de l'aide et de l'action sociales, de la sécurité sociale, politiques publiques, analyse des politiques sociales, droit médical et droit du système hospitalier.
En M2, maîtrise et approfondissement des disciplines juridiques portant sur l'aide et l'action sociales (droit de l'action sociale, droit de la sécurité sociale, droit du travail et de l'emploi, droit de la famille et des personnes, droit de la consommation et du surendettement, institutions administratives, contentieux administratif, civil et pénal).
Compétences visées
* Maitrise de l'accès aux sources du droit et de l'identification des normes ou autres solutions pertinentes (supports papier et électronique).
* Maîtrise de la qualification et de l'interprétation juridiques.
* Expertise dans les domaines du droit de l'aide et de l'action sociales
* Capacité d'encadrement et d'animation d'équipes, de services, d'établissements spécialisés dans l'action sociale.