Commentaire sur Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : stratégie Spécialité : intelligence économique et communication stratégique - Présentiel - Poitiers - Vienne
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Objectifs
En complément des enseignements communs, nécessaires à l'exercice des missions usuelles confiées à des responsables de communication, la spécialité Intelligence Economique et Communication Stratégique introduit des connaissances spécifiques aux métiers visés : * Compréhensions des enjeux de l'intelligence économique : Analyse comparée des cultures de la stratégie, Culture et histoire de l'intelligence économique, NTIC et nouvelle donne du jeu économique, Intelligence économique et innovation, Sécurité économique, Intelligence économique et développement des territoires * Méthodes et outils de gestion de l'information stratégique : Méthodologie de l'intelligence économique, investigation et médias, Intelligence économique et stratégie des entreprises, Veille et prospective, Logiciels de veille et de gestion des connaissances, Management de la connaissance. * Stratégies et méthodes d'influence : Management des réseaux d'acteurs, influence et lobbying, stratégies de contre-information, négociation.
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Dirigé à
Les étudiants demandant à entrer en première année de master seront prioritairement issus d'une licence de type information et communication ou plus généralement d'une licence en gestion ou en économie, quelle que soit l'université dans laquelle cette licence a été acquise. Le parcours « Information & Communication d'Entreprise » dont l'habilitation est demandée par l'Icomtec - Faculté de Sciences Economiques est une voie d'accès particulièrement adaptée à l'entrée dans ce master. Des candidatures provenant d'autres domaines et mentions peuvent être envisagées dès lors qu'elles garantissent l'acquisition préalable d'un bagage théorique et pratique de bon niveau en lien avec le champ de l'information-communication. Une expérience pratique dans le domaine de l'information-communication, acquise dans le cadre de projets de terrain, de stages ou d'une activité professionnelle/personnelle est un atout certain en ce qu'elle témoigne de dispositions personnelles cohérentes avec le projet de la formation. Un effectif d'environ 25 étudiants est envisagé en master pour trois raisons : matérielle, professionnelle et pédagogique. Primo, les locaux dont dispose la formation ne permettent pas d'accueillir davantage d'étudiants dans chaque année de master. Secundo, le marché de l'emploi à ce niveau de formation incite à ne pas surdimensionner l'effectif. Tertio, un tel effectif permet d'assurer un encadrement soutenu des étudiants dans le sens d'une plus grande professionnalisation. L'inscription en première année du master suppose ainsi : 1. d'avoir validé les 180 crédits d'un parcours de licence ; 2. d'avoir été autorisé à s'inscrire sur proposition du responsable de la formation, après une démarche d'orientation consistant à vérifier la concordance du projet professionnel de l'étudiant avec le projet de formation proposé par la spécialité. L'inscription en seconde année suppose : 1. d'avoir validé les 60 premiers crédits d'un parcours conduisant au diplôme de master ; 2. d'avoir été autorisé à s'inscrire sur proposition du responsable de la formation, après étude du dossier de candidature.
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Diplôme
Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : stratégie Spécialité : intelligence économique et communication stratégique
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Contenu
Master professionnel Domaine : Droit Economie Gestion Mention : stratégie Spécialité : intelligence économique et communication stratégique:
Les cours s'organisent en unités d'enseignement qui se focalisent sur des compétence spécifiques :
* Les enseignements fondamentaux permettent à l'étudiant de situer les actions d'intelligence économique dans le système organisationnel. Nous nous situons là au niveau du savoir - savoir-être.
* Les enseignements en méthodologies de l'intelligence économique apportent des compétences pratiques et organisationnelles requises pour mettre en œuvre l'intelligence économique dans ses principaux aspects : veille, prospective, gestion et management des connaissances, innovation, négociation... Nous sommes là dans le champ du savoir-faire.
* Les enseignements en stratégie de contre-information contextualisent les risques liés à l'information et fournissent des parades : communication de crise, stratégies de contre-information, sécurité économique.
* Les pratiques professionnelles enfin forment l'étudiant à l'action sur le terrain en développant des compétences d'organisation (missions professionnelles), de mise en œuvre (missions professionnelles, stages, anglais).