Dirigé à
La formation est ouverte aux candidats ayant obtenu un Master I dans un cursus en : - Histoire de l'art et archéologie, - Histoire de l'architecture et du patrimoine, - Arts plastiques, - Histoire, - Urbanisme, géographie et aménagement, - Anthropologie, - Médiation culturelle et communication. Conditions d'admission Il est indispensable d'être déjà titulaire d'un Master I ayant obtenu au minimum la mention "Bien" ou d'un diplôme équivalent, ou en cas de reprise des études, de procéder à la Validation des Acquis de l'Expérience auprès du SAFIRE (Univ. Poitiers). Une commission composée des responsables de la formation impliqués dans la spécialité du Master pourra se prononcer sur l'admission des étudiants n'ayant pas obtenu au moins la mention "Bien" et sur la validation des diplômes et des formations présentées par les candidats étrangers.
Contenu
Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : civilisation histoire et patrimoine Spécialité : patrimoine nouvelles technologies et tourisme:
Le Master II Professionnel "Patrimoine, Nouvelles technologies et Tourismes", co-habilité avec l'Université de La Rochelle, se décline à l'Université de Poitiers à travers l'option "Patrimoine et Nouvelles technologies".
La formation est ouverte aux candidats ayant obtenu un Master I dans un cursus en histoire de l'art et archéologie, histoire de l'architecture et du patrimoine, arts plastiques, histoire, urbanisme, géographie et aménagement, anthropologie, médiation culturelle et communication.
Le Master privilégie l'usage des nouveaux outils technologiques dans l'inventaire, la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel.
Compétences visées
À l'issue du Master, étudiants ou salariés en formation continue œuvrent dans des équipes pluridisciplinaires (y compris à l'international) au développement d'un site, d'un territoire, d'un produit, d'une stratégie, d'une idée, d'une organisation spécialisée dans la valorisation du Patrimoine en France comme à l'étranger.
La formation cherche à développer chez les étudiants leurs capacités à être autonome, créatif et à prendre des initiatives. L'accent est mis sur le management de projets (définition, mise en œuvre, utilisation d'outils spécifiques, etc.).
International
Echanges internationaux Cette formation a pour particularité de s'insérer dans une dimension internationale qui privilégie trois axes d'orientation :
* L'axe outre-atlantique repose sur une tradition initiée dans le cadre des projets pilotes Poitou-Charentes/Québec, menés par les deux universités de Poitiers et de La Rochelle depuis une dizaine d'années, développant ainsi des liens étroits avec les institutions canadiennes et inscrivant ces préoccupations dans le cadre des projets « Patrimoine » de la coopération franco-québécoise.
* Le second axe favorisera une approche européenne de la question patrimoniale, à travers un échange étroit avec l'Italie, portant essentiellement sur la sauvegarde du patrimoine face aux risques naturels.
* Le troisième axe porte sur une approche euro-méditerranéenne, grâce à une collaboration renforcée avec l'Égypte et le Proche-Orient à travers le développement d'une réflexion englobant les aspects patrimoniaux, archéologiques, architecturaux et institutionnels de ce pays.
Langues d'enseignement Anglais
Inscription
Inscriptions : du lundi 5 mai au vendredi 13 juin 2008.
Auditions des candidats sélectionnés : mi-juin 2007 (à préciser ultérieurement)
Début des cours à Poitiers : première semaine d'octobre 2008
Dossier de candidature à envoyer à l'adresse ci-dessous :
Monsieur Vincent MICHEL
Master 2 Patrimoine et Nouvelles technologies
Université de Poitiers
Faculté des Sciences humaines et Arts
Département d'Histoire de l'art et Archéologie
Hôtel Fumé, 8, rue René Descartes
86022 - Poitiers