Objectifs
L'objectif majeur du Master 2 est la mise en œuvre d'une interdisciplinarité croisée, entre disciplines de sciences humaines et sociales et en associant des professionnels issus de 5 types de structures : collectivités territoriales, chambres consulaires, administrations centrales de l'Etat, entreprises privées, organismes de recherches. Le Master Espaces et sociétés ambitionne d'apporter à chaque étudiant, quelle que soit la spécialité choisie par ce dernier, une formation étayée sur cinq grands domaines de compétences : La capacité à proposer une analyse à différentes échelles spatiales dans quatre principaux secteurs de connaissance : * les diagnostics socio-spatiaux et environnementaux * les politiques publiques et les temporalités des territoires et des sociétés * les approches qualitatives et quantitatives * les analyses spatiales, statistiques et cartographiques
Dirigé à
Bac + 3 L'entrée en Master 1 est de droit pour les étudiants titulaires d'une Licence Sciences Humaines et Sociales mention Géographie, Sociologie, Histoire ou titulaires d'une Licence des domaines Economie Gestion Communication, Droit et Sciences Sociales ou Sciences Politiques. Pour les étudiants titulaires d'une licence d'un autre domaine, leur inscription doit être avalisée par l'équipe de formation du Master. Les conditions spécifiques d'admission pour le passage au troisième semestre du Master sont d'être titulaire d'un M1 du domaine Sciences Humaines et Sociales ou d'un autre domaine abordant les thèmes du diagnostic socio-spatial, des enjeux environnementaux et de la prospective territoriale. Les candidats aux S3 et S4 doivent déposer un dossier de candidature dans lequel ils présentent leur projet professionnel. L'accès au M2 est soumis à l'avis de l'équipe de formation de la spécialité ainsi qu'à une audition. Pour les étudiants ne possédant pas de diplôme de l'Université française, les règles d'équivalence en vigueur seront appliquées. La candidature est aussi ouverte à tout étudiant en reprise d'études, en Validation des Acquis de l'Expérience. Dans tous les cas, les candidatures sont soumises à l'examen de l'équipe de formation du Master.
Contenu
Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : espaces et sociétés Spécialité : diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux et prospective territoriale:
Dans ses deux premiers semestres, la mention Espaces et Sociétés du Master SHS prévoit un tronc commun avec la première année du master Migrations internationales et une mutualisation des enseignements de la voie recherche et de la voie professionnelle. Chaque étudiant reçoit, au cours de ces deux premiers semestres une formation qui lui donne la connaissance des différents milieux professionnels (orientés vers la recherche ou l'action), de leurs modes de fonctionnement, de leurs méthodes respectives, de la complémentarité des connaissances produites. Ces enseignements qui associent théorie, méthodes et production de données, s'appuient sur les fondamentaux des thématiques approfondies en seconde année de master. Il est attendu du mémoire de TER un approfondissement bibliographique, la définition d'une problématique, la conception et l'application (éventuellement partielle) d'un dispositif méthodologique traduisant le positionnement théorique. Par ailleurs, l'étudiant prépare son projet de formation par le choix d'enseignements mutualisés avec d'autres master 1 de SHES (Sciences Humaines, Economiques et Sociales), ayant pour objectif de l'aider dans son orientation.
Après le deuxième semestre et l'obtention des 60 premiers crédits, l'étudiant dépose une candidature dans la spécialité choisie. L'inscription en seconde année n'est pas de droit mais soumise à l'avis de l'équipe pédagogique de la spécialité.
Stage
* Stage 1 :
Durée : une semaine
Ce stage d'une durée d'une semaine fait l'objet d'une préparation par l'équipe pédagogique et de contacts préalables avec les professionnels amenés à accueillir les étudiants.Il se déroule en décembre et à pour objectif principal de faire découvrir aux étudiants répartis par groupes de 4, les différents acteurs d'un espace (ex. : en 2005 stage à la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, en 2006 stage sur le thème de l'axe Poitiers-Limoges) et les problématiques qui émergent sur des thèmes particuliers, choisis à l'avance par l'équipe pédagogique (ex.: foncier, habitat, transports, paysage,...).
Les étudiants doivent eux-mêmes procéder à des rencontres avec des personnes-ressources, cerner les enjeux du territoire sur le thème qui les concerne, analyser les jeux d'acteurs aux différentes échelles pour élaborer des scenarii prospectifs. Ce travail de terrain d'une semaine est suivi d'une mise en forme et d'une restitution orale collective en présence des professionnels et des élus.
* Stage 2 :
Durée : 12 à 20 semaines
Ce stage se déroule d'avril à septembre. Il est réservé à la voie professionnelle et fait l'objet d'une convention avec l'organisme d'accueil : entreprise, organisme public, collectivité territoriale ou bureau d'étude. Le choix de cet organisme ainsi que du sujet sur lequel porte le stage sont validés par le jury du Master 2. Un tuteur est désigné pour chaque étudiant parmi les enseignants de la formation ainsi qu'un maître de stage au sein de l'organisme d'accueil.
A l'issue du stage, complété par des recherches universitaires, l'étudiant soutient son mémoire devant un jury composé au moins de trois enseignants et d'un représentant de l'organisme d'accueil. Le mémoire doit répondre au cahier des charges négocié avec l'organisme d'accueil, comporter une analyse critique de l'expérience professionnelle et aborder les enjeux et débats conceptuels concernant le champ de l'organisation des territoires.
La soutenance du rapport se déroule dans la 2ème quinzaine de septembre.