Objectifs
Pour la spécialité CDA, les professionnels de la documentation doivent manifester des compétences de plus en plus élevées, tant dans le domaine des sciences et techniques de l'information et de la documentation que dans le domaine des sciences de l'éducation ; gestionnaire et développeur Web, ils seront également les formateurs des usagers à la recherche et au traitement de l'information ; cette formation des usagers est désormais au cœur de la société de la connaissance. Notre objectif est de permettre la construction d'une culture professionnelle solide et le développement de compétences opérationnelles : * concevoir, mettre en œuvre et conduire une politique documentaire à l'échelon d'un établissement et dans un réseau de partenaires, au service d'une communauté pédagogique et éducative (évaluation des besoins, définition d'une politique documentaire) ; * Piloter développer et animer un système documentaire dans toutes ses composantes, plus particulièrement les ressources numériques et leurs nombreuses modalités d'accès ; * Maîtriser les activités de veille et médiation documentaires, à la fois en tant qu'acteur et qu'expert en matière de médiation documentaire ; * Assurer une médiation pédagogique : conception et mise en œuvre des dispositifs de formation, contribution à la médiation éducative, culturelle et sociale.
Contenu
Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : information et communication Spécialité : compétences documentaires avancées
La mention « Information, communication » propose un tronc commun important de connaissances relatif à la culture des médias numériques et de l'audiovisuel, dans leurs dimensions technologique, historique, sociologique, esthétique et juridique ainsi qu'aux fondamentaux des sciences de l'information et de la communication. Les enseignements suivants font partie du tronc commun de connaissances de la mention :
* Technologies audiovisuelles et multimédias
* Histoire et sociologie des médias
* Droit de l'audiovisuel et des contrats
* Ecriture audiovisuelle et multimédia
* Connaissance des médias numériques
Concernant la spécialité Compétences documentaires avancées, les connaissances propres s'inscrivent dans la nouvelle conception des métiers de la documentation : le professionnel doit aujourd'hui gérer des documents numériques, savoir créer des ensembles documentaires à haute valeur ajoutée, mettre en place des accès aux ressources (portail documentaire) pensés dans une relation à l'usager, élaborer et réaliser un système documentaire à l'échelon d'un établissement scolaire, universitaire ou de recherche. Il lui faut être formé à une culture de l'information et capable de déployer la pleine maîtrise de son jugement critique vis-à-vis d'outils nouveaux, imaginés dans un cadre plus large que son horizon traditionnel. Les fondements théoriques de l'information documentation, les cadres juridiques, la bibliothéconomie traditionnelle et numérique, la recherche d'information à un niveau d'expert, la représentation et description numérique des contenus et les pratiques constituent le socle des connaissances fondamentales du professionnel de la documentation.
S'agissant d'un professionnel exerçant en milieu éducatif, il doit aussi acquérir des connaissances dans le domaine des sciences de l'éducation : approches psychosociologiques des apprentissages, connaissance des institutions, notions de didactique et démarche pédagogique, connaissance sociologique des pratiques culturelles, méthodologie de projet.
Tous les métiers auxquels conduit la mention « Information, communication » supposent une pratique experte des médias et la maîtrise au moins élémentaire des outils et méthodes de développement de ressources numériques. Les diplômés seront à même de maîtriser deux grandes familles de compétences professionnelles :
* Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l'écriture à la diffusion.
* Animer une équipe de spécialistes de l'audiovisuel ou du multimédia.
Par ailleurs, les compétences transversales relatives à la communication écrite et orale, en langue française ou étrangère (en particulier l'anglais, dont la maîtrise technique est indispensable pour l'exercice de l'ensemble des métiers préparés dans cette mention) sont partagées au niveau de la mention comme le sont les compétences liées au travail en environnement collectif et aux méthodes et outils d'organisation et de planification de projets.
Un travail approfondi, d'abord réalisé dans le cadre d'une étude conduite avec le service de la formation continue de l'université (SAFIRE) a été mené pour la spécialité IME. Elle a permis d'élaborer un référentiel de compétences, construit autour de quatre axes qui structurent la formation : un axe technologique et technique, un axe pédagogique et ergonomique, un axe consacré à la conduite de projet et un axe dédié aux compétences transversales. Ce travail sera poursuivi et généralisé aux cinq spécialités de la mention. L'objectif assigné à la construction et à la mise en œuvre du référentiel est triple :
* disposer d'un outil facilitant pour les étudiants comme pour les enseignants la mise en relation des différents cours et contenus, passant ainsi d'une collection d'activités hétérogène à un dispositif de formation cohérent et structuré ;
* disposer d'un outil de communication en direction des candidats au master et des employeurs en donnant plus de lisibilité à notre projet de formation ;
* constituer un outil d'autoévaluation et d'évaluation des étudiants et de la formation.