Contenu
Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : information et communication Spécialité : documentaire de création:
Le Master Documentaire de Création (CREADOC) est une formation en 2 ans à l'écriture et à la réalisation documentaire.
En 1994, la première formation universitaire au documentaire à l'université de Poitiers est expérimentée avec la création du D.U. Filmer le réel (formation en 2 ans), puis du DESS Réalisation documentaire et nouvelles technologies en 1996, qui se constitue en Master Documentaire de création (CREADOC) à partir de 2004. Le Master Documentaire de création s'installe à Angoulême en 2005 et bénéficie de locaux adaptés (12 cabines de montage, 2 salles d'écoute et de projection, 2 salles de cinéma) et de matériel de tournage (8 unités de tournage HDV, 16 unités de captation-son). La formation est soutenue par le SMPI Magelis (Syndicat Mixte du Pôle Image d'Angoulême) et la DRAC en tant que formation de référence du CNC.
Connaissances visées
Communes à la mention :
La mention « Information, communication » propose un tronc commun important de connaissances relatif à la culture des médias numériques et de l'audiovisuel, dans leurs dimensions technologique, historique, sociologique, esthétique. Les enseignements suivants font partie du tronc commun de connaissances de la mention :
* Technologies audiovisuelles et multimédias
* Histoire et sociologie des médias
* Droit de l'audiovisuel et des contrats
* Ecriture audiovisuelle et multimédia
* Connaissance des médias numériques
Spécifiques à la spécialité Documentaire de création :
* Esthétique du documentaire.
* Écriture radiophonique, captation stéréophonique, montage et mixage son.
* Scénarisation, réalisation documentaire.
* Diffusion documentaire.
* Captation, montage et mixage audiovisuel.
Compétences visées
Communes à la mention :
Tous les métiers auxquels conduit la mention « Information, communication » supposent une pratique experte des médias et la maîtrise au moins élémentaire des outils et méthodes de développement de ressources numériques. Les diplômés seront à même de maîtriser deux grandes familles de compétences professionnelles :
* Mener à bien un projet audiovisuel ou multimédia de l'écriture à la diffusion.
* Animer une équipe de spécialistes de l'audiovisuel ou du multimédia.
Spécifiques à la spécialité Documentaire de création :
* Maîtriser l'écriture d'un récit documentaire
* Maîtriser les techniques de captation, montage, mixage, post production.
* Maîtriser l'ensemble du processus de réalisation de documentaire.
A l'issue du Master 1, l'étudiant est capable d'écrire, de capter, de réaliser, de monter et de mixer un documentaire radiophonique complexe. A l'issue du Master 2, l'étudiant est capable d'écrire, de réaliser, de monter, de mixer et de diffuser en salle un documentaire de création vidéo.
Formation requise
Aucune compétence technique (notamment audiovisuelle) n'est requise pour postuler en Master spécialité Documentaire de création.
A l'issue de l'entretien d'admission, l'étudiant devra avant tout faire valoir son désir de se confronter à une démarche d'auteur, assumant ainsi la responsabilité individuelle des processus d'écriture et de réalisation.